5 erreurs à ne pas commettre en utilisant du gel désinfectant
Pour être efficace, le gel hydroalcoolique ne doit en aucun cas être utilisé n’importe comment. Il y a des règles à suivre et des erreurs à ne pas commettre pour qu’il arrive à venir à bout des bactéries, des virus, mais aussi des champignons. Il est de ce fait impératif de bien les connaître pour éviter toute mauvaise surprise. Le point dans le présent article.
Ne pas respecter le temps de friction recommandé
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de souligner qu’il est fortement recommandé de ne recourir qu’aux gels hydroalcooliques enregistrés à l’ANSES et répondant donc à la norme NF14476. Les produits commercialisés par Kleengel, par exemple, répondent parfaitement à ces conditions.Si l’on revient aux erreurs à ne pas commettre en utilisant cette solution, il est tout d’abord déconseillé de ne pas respecter le temps de friction minimum entre 20 et 30 secondes. L’idée est de bien frictionner jusqu’à ce que les mains soient bien sèches.
Utiliser le produit sur des mains humides
Bien qu’on ait choisi un gel hydroalcoolique bien fiable, comme ceux de la marque Kleengel, il ne sera pas efficace si on l’utilise sur des mains mouillées. Il ne faut pas en effet oublier qu’il contient de l’alcool, qui est le principal élément éliminant les différents microorganismes. Si le produit est dilué, il ne disposera donc plus de suffisamment d’alcool pour venir à bout de ces derniers. Avant de se servir de ce genre de solution, il est de ce fait fortement conseillé de bien sécher les mains.
Désinfecter seulement les paumes des mains
Contrairement à ce que certains gens pensent, il ne faut pas utiliser le gel désinfectant uniquement sur les paumes des mains. Effectivement, les divers microorganismes peuvent être présents sur toutes les parties des mains. Lorsqu’on se sert de ce type de solution, il est de ce fait important de frictionner les mains paume contre paume, puis faire la même chose avec leur dos. Il faut surtout insister sur les espaces interdigitaux, les pouces et les ongles.
Conserver le produit trop longtemps
Contrairement aux idées reçues, le gel hydroalcoolique a bel et bien une date de péremption. Normalement, elle devrait être indiquée sur l’étiquette de son flacon. Il est d’ailleurs à préciser qu’une fois ouverte, la solution n’est plus stérile. Pour être sûr de toujours utiliser un produit efficace, il est donc recommandé de le conserver pas plus de trois mois, surtout après l’ouverture. Dans tous les cas, il est essentiel de se référer aux recommandations données par le fabricant sur l’étiquette du gel.
Se frotter les yeux après avoir utilisé la solution
Une autre erreur à ne jamais commettre lorsqu’on utilise du gel désinfectant est d’immédiatement se frotter les yeux après son usage, même si on a bien frictionné comme il faut. Il faut en effet savoir que ce type de produit peut présenter des risques élevés pour la vue. Il peut s’agir d’une baisse de vision, d’une douleur, etc. Pour éviter ces désagréments, il est ainsi fortement déconseillé de porter les mains au niveau du visage, et surtout des yeux après avoir appliqué la solution.