8 conseils pour faire manger des repas bio aux enfants
Les repas bio et les enfants ne font pas souventbon ménage. Certains parents ont du mal à les faire consommer par leurs enfants. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité et de savoir-faire, il est tout à fait possible d’y arriver. Voici 8 conseils pour vous aider à les faire manger sain.
Les faire intégrer dans une crèche privée
Pour une alimentation variée, vous pouvez intégrer votre enfant dans une crèche privée. Dans ce centre, les repas préparés sont à base de produits sains. Des fruits et légumes bio sont intégrés dans leur alimentation progressivement. Bien que les enfants soient difficiles en matière de légumes, il serait peu probable qu’ils les détestent tous. Passé 5 mois, ils apprennent déjà à goûter les purées, les compotes et les fruits.
C’est l’idéal pour pratiquer avec eux, dès leur plus jeune âge, la diversification alimentaire. Ils pourront goûter autant d’aliments naturels que possible dans une créche privée.
Soyez l’exemple à suivre
Pour tout ce qui concerne un changement dans la manière de s’alimenter, en tant que parent, vous devez être l’exemple à suivre. Réduisez tout doucement l’achat des produits industriels et remplacez votre assiette par des repas préparés avec moins de fromage ou de beurre. Faites un planning plus détaillé de vos menus du soir et tenez sur le long terme.
Montrez-leur d’où vient la nourriture
Les enfants grandissent aujourd’hui avec l’idée selon laquelle les aliments proviennent des supermarchés. Ils n’ont aucune idée du processus de transformation des produits qu’ils consomment. Si vous en avez l’occasion, organisez avec eux, une sortie à la ferme ou dans un verger. Ils pourront ainsi avoir une petite idée de la provenance du contenu de leur plat.
Faites de même avec les produits transformés en leur montrant des vidéos de production de crème glacée, par exemple, ou pourquoi pas de pizza et de sucreries.
Cultivez vos propres légumes
Si le temps vous le permet et si vous disposez d’un peu de terre chez vous, aménagez un espace pour un petit potager. Introduisez par cette occasion vos enfants au jardinage. Ils apprendront ainsi comment et pourquoi cultiver les légumes et les fruits. À défaut de terre, vous pouvez vous procurer des pots pour réaliser l’expérience. Chargez-les de l’arrosage. Durant ce processus d’apprentissage, ils accueilleront mieux l’idée de manger les produits bio qu’ils auront cultivés de leurs mains.
Vantez les mérites des légumes
Rien de mieux pour les enfants que d’assimiler les leçons à travers des divertissements. Plutôt que de les obliger à finir leur repas avec des desserts addictifs, amusez-vous à leur faire découvrir les légumes différemment. Organisez des soirées quiz avec les repas bio et leurs bienfaits pour thème. Pour rendre le jeu encore plus amusant, proposez comme prix au gagnant, un cadeau qu’il apprécie particulièrement. L’essentiel sera certainement retenu de cette manière.
Habituez-les en priorité à la cuisine fait-maison
Cela peut sembler difficile au début surtout avec toutes les tâches et contraintes qui vous incombent tous les jours. Toutefois, revenir aux repas bio demande quelques petits sacrifices quoique positifs d’un point de vue familial. Non seulement, vous améliorez votre qualité de vie, mais aussi celles de vos enfants. Il est vrai que consommer bio revient un peu plus cher.
Cependant, avec le choix des bons produits et des marques abordables, vous pourrez cuisiner tous les jours à la maison. Plutôt que de commander très souvent des plats à emporter, habituez vos enfants aux goûts de vos plats. Il existe beaucoup de recettes équilibrées en ligne, de nos jours.
Donner aux légumes un goût croustillant
Variez votre manière de cuisiner vos légumes. Les enfants se lassent assez vite d’avoir le même goût à chaque repas. L’objectif est de les amener à manger des repas bio. Pour cela, il va falloir redoubler d’imagination tant dans la forme que dans le goût.
Amusez-vous à cuisiner des plats bio en famille
Vous pouvez installer une application de recette healthy sur votre tablette et incitez les enfants à choisir la composition qui leur plaît. Mieux, ils peuvent participer à la confection du plat et l’assaisonner selon leur envie.