Ce qu’il faut savoir sur le dernier Core Update Google
Comme chaque année, Google déploie régulièrement des mises à jour sur le Core de son algorithme. Ce dernier est chargé du classement des SERPs. Il est à noter que seuls ceux utilisant le référencement naturel sont concernés. Annoncée le 17 novembre, une 3e mise à jour sera déployée par le Géant du Web pour l’année 2021. La firme américaine n’a communiqué que très peu d’informations sur le sujet.
Les impacts de la November 2021 Core Update
Comme énoncé plus tôt, le core de l’algorithme de Google s’occupe des sites optimisés SEO. Pour cette November 2021 Core Update, certains sites seront plus affectés que d’autres. Il s’agit notamment des sites sur le thème de l’alimentation, de l’immobilier ou encore de la science. La liste est non exhaustive. Les impacts de cette mise à jour ne concerneront pas seulement les sites français. Les résultats des sites référencés sur Google, quelles que soient leurs langues, seront également analysés.
Vous pouvez constater un changement de classement depuis votre outil de monitoring de positions. Les changements (positifs ou négatifs) ne se feront pas ressentir dans l’immédiat. La November 2021 Core Update va mettre, tout au plus, 2 semaines après l’annonce pour se répandre et se stabiliser. Gardez les bonnes pratiques SEO pour ne pas être déclassé. Vous avez la possibilité de faire appel à une agence de seo pour vous aider dans ce cadre. Faire appel à un tel spécialiste est vivement recommandé pour vous éviter de perdre votre position sur les pages de résultats.
Les bonnes pratiques SEO
Pour espérer voir un site monter dans le classement des résultats, il est impératif de travailler son contenu. Cela implique, entre autres, de choisir les bons mots clés et de faire attention au maillage interne. Google n’apprécie pas aussi les contenus dupliqués. Évitez, de ce fait, les plagiats à tout prix.
Pensez également à l’expérience utilisateur. L’adoption d’un design responsive fait partie des préconisations données par les agences de référencement. Cela consiste à adapter votre site web aux besoins des internautes. En effet, il est possible que l’internaute visite votre site depuis son smartphone, sa montre connectée ou encore un ordinateur. La taille de l’écran ne sera donc pas la même et peut affecter l’affichage du contenu.
Le temps de chargement doit aussi être pris en compte pour l’optimisation du référencement. En cas de déclassement constaté après la Google Core Update de novembre, il est impératif de repenser votre stratégie SEO.
La lutte contre les spams
Il est à noter que les précédentes versions du Google Core comportaient des paramétrages pour la lutte contre les spams. Il faut alors peut-être s’attendre à une optimisation de ceux-ci pour cette dernière version.
Pour Google, un spam peut être un site de moindre qualité incitant les utilisateurs à fournir leurs données personnelles. Il peut également s’agir d’un site qui n’est pas correctement sécurisé. Donc, il est indispensable de prendre des mesures pour optimiser la fiabilité de votre site aux yeux de l’algorithme Google. Le webmaster peut, par exemple, installer un certificat SSL. Il est aussi recommandé de régulièrement mettre à jour votre site ainsi que ses plugins.
Les actions à mener sur le long terme
D’autres mises à jour arriveront certainement après celle de novembre. Du coup, les actions que vous allez mener doivent s’inscrire sur le long terme. Ces précautions sont également nécessaires jusqu’à ce que la dernière version du Google Core soit stable. Chaque page que vous avez réussi à positionner doit rester telle quelle. En les changeant, vous prenez le risque de les déclasser.
Pensez aussi à comparer vos données concernant le référencement SEO avec celles du mois précédent. Vous pouvez le faire depuis Google Analytics ou Search Console. Vous serez ainsi orienté sur les stratégies à mettre en place pour un meilleur référencement organique. L’analyse peut être couplée avec d’autres outils que vous trouverez sur le web.
À chaque fois que Google déploie une mise à jour de ses algorithmes, comme avec la November 2021 Core Update, cela peut avoir des impacts, négatifs ou positifs, pour votre site. Tâchez de toujours adopter les bonnes pratiques SEO pour optimiser votre référencement.