Comment dégraisser une hotte aspirante ?
Comment dégraisser une hotte aspirante ?
La hotte aspirante sert à éliminer toutes les vapeurs et les odeurs liées à votre cuisine. Mais avec le gras utilisé pendant la cuisson, une hotte se salit et s’encrasse très vite et finit par ne plus aspirer correctement. Voici quelques astuces naturelles et écologiques pour dégraisser une hotte aspirante.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés de nettoyant à tout faire. Il suffit d’utiliser et de mélanger une même quantité de vinaigre et d’eau tiède dans un récipient et de commencer le nettoyage hotte Nice. Il se montrera efficace pour déloger les saletés et enlever le collant sur la surface de la hotte. Attention, n’utilisez jamais du vinaigre blanc pur, trop agressif pour la surface en inox.
Le bicarbonate de soude
Cette poudre figure parmi les produits ménagers incontournables de la maison. Un allié naturel et totalement écologique qui fait des miracles sur votre hotte aspirante très sale. Mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau très chaude. Avec une éponge douce, ôtez les éclaboussures et taches de graisse, puis séchez minutieusement au chiffon microfibre. Pour les filtres de votre hotte, il vous suffit de remplir un grand récipient (dans lequel les éléments de la hotte peuvent entrer, telle qu’une baignoire ou une grande bassine) d’eau très chaude et saupoudrez-les avec une bonne couche de bicarbonate. Laissez agir pendant 1 heure avant de les brosser, de rincer et de faire sécher.
Avec du savon noir
Le savon noir est un nettoyant multi-usage naturel et 100% biodégradable. Il est très efficace pour le dégraissage hotte Nice. Avec de l’eau chaude, cette technique vous permettra d’enlever efficacement les projections de graisse. Nettoyez avec un chiffon microfibre imbibée de savon noir, vous retrouverez une hotte propre et surtout reluisante. Pour cela, effectuez des petits cercles sur votre hotte puis rincez avec de l’eau chaude et touche ultime, séchez avec un chiffon doux type microfibre ou peau de chamois pour faire la chasse aux traces et faire briller.
La liquide vaisselle
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à disposition, optez pour la solution liquide-vaisselle, très utile pour dégraisser les filtres. Mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon dans de l’eau chaude. Laisser tremper vos filtres, de patienter 1 heure et de bien rincer. Si votre hotte est tachée et sale, Imbibez une éponge avec l’eau savonneuse et frotter doucement. Rincez, lustrez avec un chiffon sec et doux. Votre hotte a retrouvé une seconde jeunesse.
L’eau citronnée
Pour déloger facilement les saletés et la graisse dans la hotte aspirante, ayez recours à l’eau citronnée. Pour ce faire, cette astuce va éliminer la graisse collée sur la surface de votre appareil. L’eau chaude ainsi que le citron permettent de ramollir les graisses, facilitant le nettoyage qui suivra.
Bon à savoir
Pensez à nettoyer votre hotte aspirante une fois par mois. Si par contre, vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, vous pouvez allonger la fréquence à tous les deux mois. Lorsque vous nettoyez votre hotte, utilisez toujours des éponges avec des poils doux pour éviter d’endommager la surface de votre appareil.