Comment économiser les frais d’expédition ?
Lorsqu’il s’agit d’expédier un colis, les commerçants en ligne et les entreprises se retrouvent face à un problème commun : les frais d’expédition qui s’avèrent parfois onéreux. Et en termes de rentabilité, les dépenses réalisées durant cette procédure ne semblent concrètement pas profitables pour une entreprise. Dans cette mesure, il convient de trouver une solution pour économiser les frais d’envoi d’un colis. L’économie réalisée pourra alors être investie dans un aspect plus important de la société.
Passer par une plateforme de ré-expédition de colis
Vous prévoyez d’envoyer un colis chez un client ou un partenaire ? Si le destinataire du colis se trouve dans un pays lointain, hors de l’hexagone, et plus particulièrement en Outre-mer, comme en Martinique, il faudra trouver une solution. On peut s’attendre à ce que les frais d’expédition soient plus élevés. Afin de pouvoir effectuer une livraison Veepee Martiniqueà prix réduit, il convient donc de trouver une solution pour profiter d’un tarif d’expédition intéressant.
Recourir au service d’un ré-expéditeur de colis vous permet, entre autres, d’éviter toutes les contraintes de la logistique (conditionnement, transport, documents administratifs, etc.), et de gagner la confiance de vos clients. Cette option s’avère être la meilleure.
Il existe d’autres alternatives.Les conseils suivants vous permettront de réduire vos frais d’expédition de manière directe ou indirecte.
Acheter les emballages en gros
Pour mieux gérer l’activité de votre site e-commerce, évitez de vous approvisionner ponctuellement en emballages, en fonction des commandes reçues. Effectivement, acheter fréquemment les emballages ou les contenants de vos commandes vous fait débourser plus d’argent. Si vous commandez vos emballages en ligne, vous devrez à chaque fois payer les frais de livraison.
Et si vous optez pour un achat physique, il vous reste encore les différents frais de déplacement. Raison pour laquelle il est concrètement plus avisé de se procurer les emballages en gros. D’ailleurs, les fournisseurs proposent des prix dégressifs pour les achats en quantité. Vous comprenez en quoi ce conseil vous permettra de réduire les frais d’expédition de vos paquets.
Recycler les anciens emballages
Entre entreprises, il est courant de se faire livrer des colis. Il peut s’agir d’un cadeau professionnel ou d’un paquet en rapport avec le travail. Quoi qu’il en soit, l’envoi de colis inter-entreprises n’échappe pas au paiement des frais d’expédition. Si votre société expédie et reçoit souvent des paquets, pourquoi ne pas réutiliser les anciens emballages standards ? En utilisant les anciens cartons, boîtes, papier bulle, etc., vous évitez tout simplement de dépenser de l’argent en achetant de nouveaux emballages.
Regrouper les colis pour payer les frais d’expédition en une seule fois
Avez-vous plusieurs paquets de taille moyenne à expédier ? Il peut s’agir de plusieurs commandes d’un client ou de différents articles à destination d’un même endroit. Au lieu de les envoyer un par un, pensez tout simplement à les regrouper pour en faire un seul colis. Et donc, ne payez qu’une seule fois les frais d’expédition.
Justement, un spécialiste en réexpédition de colis vous offre cette possibilité. Si vous optez pour l’envoi individuel des colis, vous aurez à vous acquitter des frais d’envoi de chaque colis. Expédier un gros colis qui contient plusieurs articles vous reviendra alors moins cher.
Opter pour le fret terrestre et maritime au lieu du fret aérien
Il faut savoir qu’une expédition de colis par avion coûte plus cher qu’un envoi terrestre ou maritime. Si vous n’avez pas une expédition express dans les DOM-TOM, mieux vaut alors envoyer vos paquets par bateau. Pour une expédition de colis dans les pays européens, le transport terrestre reste une option de choix.
Collaborer avec un bon prestataire logistique
Un spécialiste en réexpédition de colis reste un partenaire incontournable dans le cadre des envois de vos commandes ou paquets professionnels. Si vous souhaitez économiser les frais d’envoi, pensez à travailler avec une entreprise qui propose des solutions d’expédition qui vous semblent profitables.
Ne pas inclure l’assurance
Avant d’expédier un colis, il est nécessaire de s’assurer. Cependant, s’il s’agit tout spécialement d’articles qui n’ont pas une valeur trop importante, vous avez la possibilité de vous passer des frais d’assurance. Mieux vaut alors se préparer à assumer les frais de remplacement qui vous coûteront nettement moins chers.
Que vous soyez un nouveau commerçant en ligne ou une entreprise de grande envergure qui a l’habitude d’expédier des colis, ces solutions vous seront utiles pour optimiser vos frais d’expédition.