Comment obtenir un béton de bonne qualité ?
Le béton est l’un des éléments les plus utilisés dans un projet de construction. Il présente plus d’intérêts en comparant aux autres matériaux. En effet, il est à la fois un produit moins coûteux et extrêmement malléable. Il est l’un des éléments qui garantissent la durabilité d’une construction. Pour obtenir de béton de bonne qualité, certains éléments sont à prendre en compte.
Comment effectuer le test de la qualité du béton ?
Que vous envisagez de le faire vous-même ou de réceptionner du béton prêt-à-l’emploi, la réalisation des tests est toujours indispensable. Il permet de juger et de contrôler la qualité du matériau. Ainsi, les techniciens découvriront si celui-ci subit ou non des dégradations chimiques ou physiques et des dégâts mécaniques. Ils détermineront aussi les faiblesses de ce matériau en certains points et aussi la solidité des travaux à réaliser.
Ce test devra être effectué par un professionnel en expertise béton. Il utilise des matériels appropriés pour mener à bien chaque test. Si vous êtes à la recherche des spécialistes en expertise béton à Madagascar, rendez-vous sur ce site. Ils sont à votre service.
Pour tester sa qualité, l’expert prend un échantillon de celui-ci. Ensuite, il analyse sa masse volumique, sa teneur en eau, sa température et sa résistance à la compression. Il réalise également un contrôle qualité des propriétés physiques et chimiques des différentes matières premières du béton. Il travaille en laboratoire, mais aussi sur le chantier.
Quels sont les critères à considérer pour en obtenir une bonne qualité ?
Il s’obtient via un mélange de ciment, de l’eau, de la chaux, des graviers et du sable de construction. Mais sa qualité dépend de plusieurs éléments. Celle-ci est reconnue grâce à sa pâte. L’eau utilisée pour le mélange ne doit pas excéder la quantité nécessaire. Comme ça, il ne risque pas d’être fragile et il possède une meilleure performance.
En outre, le dosage et le mélange des ingrédients sont à prendre en compte. Ils doivent être d’une grande précision, uniforme et homogène. Cela permet d’avoir des surfaces de béton lisses et sans défauts esthétiques.
Mais à part tout ça, le temps de séchage est aussi très important. Pour savoir sa qualité, une période d’essai vers le septième jour et une autre vers le vingt-huitième jour est indispensable.
Quels sont les problèmes souvent rencontrés sur les surfaces du béton ?
Certains problèmes peuvent affecter la qualité des surfaces du béton. Cela se constate si vous ne réalisez pas les tests ou vous ne respectez pas les critères ci-haut. Il y a le bullage ou des petits trous sur la surface du béton. Il n’affecte pas la résistance globale de ce dernier, mais sa qualité esthétique.
Si vous utilisez une préparation différente des autres dans le mélange, des tâches peuvent apparaître sur le vôtre. Elles modifient l’aspect de la surface de celui-ci. Le collage du béton et les poussières sur les moules sont également parmi les problèmes les plus souvent vus. Ils détériorent la qualité du béton.
En respectant ces différents points, vous pouvez avoir de la certitude sur la qualité de votre béton.