Comment reconnaître une infestation de cafards ?
Les cafards sont des nuisibles, plutôt nocturne. Ils restent cacher toute la journée et s’activent une fois la nuit tombe. Si vous suspectez la présence de cafards dans votre habitation, il est important de savoir reconnaître les signes caractéristiques d’une invasion de cafards. Voici donc les signes caractéristiques à prendre en compte pour reconnaître une invasion de cafards :
Cafards vivants ou morts
La première rencontre avec un cafard se fait toujours de manière imprévue. Cela intervient souvent la nuit lorsqu’on met la lumière dans la salle de bain ou la cuisine. Là, ces insectes vont se réfugier au plus vite dans la première cachette à leur portée. Si vous constatez la présence de cafard mort ou vivant dans votre maison, il est recommandé d’agir rapidement, car cette invasion peut cacher une infestation importante, vous pouvez trouver plus d’information sur ce site https://www.soluty.com/. Si vous repérez la présence de ses insectes dans la journée, sachez qu’il s’agit d’un signe d’une invasion très sérieuse. Une grande population de cafards dans les cachettes doit se trouver dans votre maison.
Crottes de crottes de cafards
Les déjections sont également un signe caractéristique de la présence des cafards. Cela ressemble à peu près à des restes de café moulu, et font un peu moins d’1 mm de diamètre. Sur les murs, il s’agit plutôt de bandes brunes prolongées. Souvent, ces traces se trouvent à proximité de leur nid.
Mauvaises odeurs
Les cafards diffusent une odeur musquée désagréable, qui augmente proportionnellement avec l’importance de l’infestation. Les cafards dégagent en effet des phéromones, c’est leur moyen de communication et de reconnaissance. Cette substance joue également un rôle important dans la reproduction.
Dégâts alimentaires
Les cafards s’attaquent de préférence aux denrées alimentaires. Elles se frayent un chemin vers votre armoire à provisions et mordent sans difficulté à travers les emballages en plastique ou en carton. Si vous remarquer des traces sur les aliments, il peut probablement s’agir d’un signe d’une infestation de cafards. Avant tout, ils aiment les aliments sucrés ou doux un peu vieux (fruits qui commencent à pourrir par exemple).
Poches d’œufs et reste de cocon
Les cafards pondent plusieurs œufs en une fois, regroupés dans une espèce de poche appelée oothèque. Ces poches ainsi que les restes de cocons des larves sont un signe d’une infestation de cafards. Les cafards lors de leur développement passent par plusieurs mues. Leur vieille peau tombe et a l’aspect d’une capsule transparente. L’ancienne peau et les poches avec ou sans œufs se retrouvent souvent à proximité des cachettes.
Si vous constatez l’un des signes cités ci-dessus dans la maison, il est important que vous preniez immédiatement contact avec un exterminateur. Pour mettre en place une solution professionnelle efficace. Car les cafards comptent parmi les nuisibles les plus difficiles à combattre, parce qu’ils peuvent se cacher dans une petite fissure, un espace dans les appareils électroménagers (le four, radiateur, réfrigérateur, cafetière, micro-ondes…) les coins de plafond et interstices peu accessibles. Ce n’est donc pas du tout facile de se débarrasser des cafards.