Comment réussir l’éducation de votre ado ?
Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie l’adolescence comme l’âge ingrat. C’est l’une des périodes les plus compliquées dans le développement des enfants. Elle est synonyme de changements intenses. C’est le cas pour les parents comme pour les jeunes. Il faut gérer les changements d’humeur et de corps. Ce qui n’est pas toujours simple. Néanmoins, avec la bonne approche, vous pouvez garantir une éducation épanouissante et réussie à votre ado. Quelques conseils pour ce faire.
Mettre en place une communication ouverte
Dans l’éducation, la communication est toujours la clé. Cela vaut aussi pour la période de l’adolescence. C’est crucial pour conserver une relation saine, malgré les moments difficiles que vous allez passer.
Donc :
- Parlez à votre ado.
- Encouragez-le à exprimer ouvertement de ses sentiments.
- Discutez des sujets qui le stressent et qui le préoccupent.
- Écoutez attentivement ce qu’il ou elle a à dire.
- Ne l’interrompez pas.
- Surtout, ne soyez pas dans le jugement.
- Respectez ses opinions sans le rabaisser.
Dans votre maison, mettez en place une communication ouverte, et ce, pour tous les sujets. Quand votre jeune se sentira en confiance, ce sera plus simple pour lui de se confier.
Établir des règles de vie claires
Malgré ce qu’il ou elle dit, l’adolescent attend qu’on lui impose des limites. Il en a besoin pour se sentir en sécurité. Donc, vous devez aussi mettre en place des règles de vie claires. Exemple :
- Les heures maximum d’arrivée à la maison.
- Les tâches ménagères à faire.
- Les résultats scolaires.
- Le comportement face à l’alcool et les drogues, etc.
Choisissez évidemment des attentes réalistes. C’est le cas notamment en matière de comportement. Cela vous évitera d’être déçues. Et, vous laissez un minimum de liberté à votre jeune pour qu’il puisse s’épanouir simplement.
Établir des règles ne suffit pas. Vous devez aussi être cohérent quant à leur application. Et, prenez le temps d’expliquer pourquoi vous attendez tel ou tel comportement de sa part. Cela permet de mieux responsabiliser votre ado.
Une éducation qui encourage l’autonomie
Offrir un peu plus d’autonomie à votre adolescent offre quelques avantages :
- Vous prouvez votre confiance en lui ou en elle : Ce qui renforce votre relation et permet de créer une bonne communication.
- Vous le responsabilisez : Il peut prendre des décisions par lui-même. Ce qui renforce aussi sa confiance en lui-même. Idem de sa maturité.
- Vous l’incitez à se prendre en main : D’une importance cruciale pour son bon développement en tant que futur adulte.
Donc, laissez votre ado l’opportunité de vous prouver des choses et de faire des erreurs. C’est aussi le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles leçons.
Dans cette optique, vous avez plusieurs techniques possibles :
- Lui confier des tâches qu’il va gérer seul : Organisez son temps d’étude, gérer son argent de poche, etc.
- Choisir ses prochaines activités extrascolaires.
- Trouver ses prochaines vacances et lui permettre d’y aller seule.
- Etc.
Cela ne vous empêche pas d’être là pour le conseiller si besoin. Mais, évitez de tout contrôler pour autant.
Être un modèle d’éducation
Ce sera difficile pour vous de vous faire respecter par votre ado si vous-même ne respectez pas les règles. En effet, il ou elle prendra surtout exemple sur vos comportements en tant qu’adulte.
Autrement dit, soyez un modèle pour votre ado. Vous souhaitez qu’il respecte les horaires que vous lui imposez ? Faites-en de même. Vous avez envie qu’il participe aux corvées de la maison sans crier ? Montez-lui la voie. Vous souhaitez qu’il ou elle ait un bon rapport avec l’alcool ? Évitez de vous soûler tous les soirs devant lui.
Devenir un exemple positif augmentera également votre niveau d’autorité sur votre adolescent. Vous allez plus facilement l’aider à corriger ses mauvais comportements.