Découvrez les tendances décoratives de salle de bain en 2020
D’année en année, la conception de la salle de bain évolue incessamment. À l’origine basée sur le confort, elle tend progressivement vers un souci de décoration et de design. Ainsi, l’esthétique prend plus de place. Les différents styles insistent sur les matières utilisées, les dispositions, les couleurs et les formes.
La salle de bain à graphismes
La tendance la plus populaire joue sur le graphisme sur les éléments de la salle de bain. Elle se caractérise par une couleur globale neutre, généralement blanche. Pour des graphismes bien en évidence, on y applique des lignes noires. Ces lignes se situent sur des éléments rectilignes comme les rebords d’un miroir. Elles produisent l’effet escompté de cette tendance maison sur les tranches des vitres ou des carrelages.
Les reliefs dans la salle de bain
Ce nouveau concept se démarque de tous les autres, constituant une exception. Il supprime les murs et les carrelages lisses et utilise des matières à relief.
- Revêtements de murs
Sur les murs, les designers appliquent des éléments présentant une surface rugueuse. Pour cela, ils utilisent du bois non lissé, des pierres ou des carrelages creusés.
- Sols
Les revêtements de sol prennent l’aspect de béton ou de pierre. Cela apporte un effet de relief qui change des carreaux glissants habituels.
Des éléments en bois
Le bois apporte une sensation de chaleur dans la salle de bain. Il rappelle le lien avec la nature et produit une ambiance accueillante. Introduire du bois dans la douche se fait à travers divers meubles et pièces décoratives. Des étagères, le cadre du miroir, le revêtement de sol peuvent être fabriqués en bois. L’astuce consiste à opter une peinture aux couleurs naturelles du bois, ou à utiliser un vernis neutre. Compatible avec une maison avec des décorations qui adopte le style scandinave, les meubles en bois sont très tendance.
La salle de bain intelligente
Les différentes avancées technologiques s’appliquent aussi à la tendance de la salle de bain. La connexion à un système domotique constitue une expérience innovante. Ainsi, vous n’aurez plus à tourner le robinet, il se déclenchera tout seul en détectant vos mains. Il s’arrêtera aussi dès que vous vous en écartez. De même, un miroir à lumière s’allume au mouvement des mains.
La baignoire îlot
La baignoire îlot est restée dans la tendance de salle de bain. Le terme désigne l’emplacement de la baignoire au centre de la douche. Parfois, elle ne situe pas exactement au milieu mais un peu sur le côté. Toutefois, même dans ce cas, un espace la sépare du mur.
La salle de bain dans la chambre
Cette tendance s’inspire du concept de la cuisine à l’américaine et des espaces communs entre les pièces. Toutefois, une salle de bain communiquant avec la chambre à coucher risque d’apporter de l’humidité importune. En réalité, la douche peut être incluse dans la chambre mais une verrière la délimite.