Déménagement Bretagne pour un logement plus petit : comment s’organiser ?
Déménager peut causer du stress et de l’anxiété, mais cela peut aussi être libérateur. Cela est vrai si vous déménagez dans un appartement plus petit, par exemple en passant d’une maison à un appartement.
Choisir moins d’espace est une excellente occasion de vous concentrer sur ce dont vous avez besoin et de vivre dans une maison qui reflète vraiment votre image, grâce à un meilleur design et à un espace plus facile à entretenir. Toutefois, vous ne savez pas quoi ranger et vous vous demandez comment maintenir votre confort avec moins de mètres carrés ? Voici un guide clé en main pour un déménagement Bretagne en douceur de la taille XL à la taille XS.
Organisez votre déménagement Bretagne
Comme pour tout déménagement Bretagne traditionnel, la première étape consiste à fixer une date et à trouver un prestataire, comme sur le site https://demenagement-cotes-armor.fr, dans les plus brefs délais. Cela vous aidera à calculer le coût du déménagement et à décider ce que vous souhaitez conserver et ce que vous ne souhaitez pas conserver.
Pensez également à prendre le temps de mesurer chaque détail de votre nouvelle maison, y compris la superficie des pièces, les dimensions des ouvertures et la hauteur des plafonds. Pour mieux planifier, n’hésitez pas à demander ou à créer un plan des lieux.
Faites la chasse au gros volume
Pour voir les choses plus rapidement et plus clairement, commencez par penser aux très gros objets, meubles et gros électroménagers. Jetez un œil à chaque pièce et voyez si ce petit appartement bénéficie d’un espace suffisant pour installer votre électroménager. Assurez-vous que vous pouvez brancher un sèche-linge ou s’il y a de l’espace pour ranger votre très impressionnante collection de bandes dessinées.
Triez vos meubles lors de votre déménagement Bretagne
Dans cette étape, vous devez prendre en compte deux informations importantes pour éviter les (très) mauvaises surprises :
- La surface de votre maison
- Les dimensions des portes et fenêtres.
Une fois que vous avez ces données à l’esprit, c’est une bonne idée de penser « à l’envers ».
En fait, les meubles ont souvent une valeur émotionnelle et l’étape de tri peut être complexe sur le plan émotionnel. Au lieu de vous concentrer sur ce dont vous devez vous débarrasser, pensez à ce dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. Par exemple, si vous perdiez tous vos biens demain, lequel remplaceriez-vous immédiatement ?
Avantages d’un déménagement Bretagne dans un petit logement
Passer d’une maison plus grande à une maison plus petite peut être un véritable défi, même si c’est votre décision. Pour se faciliter la vie lors de ce grand changement, mieux vaut se concentrer sur les avantages du déménagement Bretagne dans un appartement plus petit… car il y en a plusieurs.
En effet, plus le logement est petit, moins il nécessitera d’entretien. La petite surface signifie moins de temps passé à nettoyer et à ranger votre maison. Si vous quittez votre maison pour emménager dans un appartement, vous n’aurez pas à entretenir votre jardin (tondre la pelouse, arracher les mauvaises herbes, etc.), ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
De plus, déménager dans un appartement plus petit peut également être l’occasion d’économiser de l’argent. L’encombrement réduit signifie moins de pièces nécessitant du chauffage et de l’éclairage, ce qui diminue considérablement les coûts des services publics. Les coûts d’entretien et de réparation sont également inférieurs à ceux des maisons plus grandes. Les taxes foncières sont aussi liées à la valeur locative cadastrale du bien, elles sont donc généralement moins élevées si vous habitez dans un appartement plus petit.