Des conseils pour maximiser la durée de vie de votre matelas
Votre matelas est un investissement que vous faites pour un meilleur sommeil et une meilleure santé physique et mentale. Alors, bien sûr, vous voulez qu’il dure ! Selon le type de matelas que vous utilisez chaque nuit, les règles d’entretien peuvent avoir changé. Maximisez la durée de vie de votre lit grâce aux conseils suivants.
Faites-le pivoter
Alors que les fabricants de matelas recommandaient autrefois de retourner et de tourner régulièrement votre matelas pour qu’il s’use plus uniformément, les nouveaux lits n’ont qu’un seul « côté droit ». Pour un ensemble tout neuf, évitez les bosses et les bosses en le faisant pivoter d’un bout à l’autre toutes les deux semaines pendant les quatre premiers mois, puis tous les trois mois par la suite. Et n’oubliez pas votre sommier ! Il doit également être tourné tous les six mois. Si vous n’êtes pas sûr, ce n’est jamais une mauvaise idée de vérifier votre garantie ou de demander à un responsable du magasin où vous l’avez acheté.
Répandez l’amour
Vous pouvez avoir un siège préféré à la table, un endroit préféré sur le canapé et même un côté désigné du lit. Mais lorsqu’il s’agit de s’asseoir sur le bord de votre lit pour s’habiller ou lacer vos chaussures, s’asseoir à chaque fois au même endroit peut faire perdre prématurément sa structure à votre matelas.
Ne faites pas le singe
Sauter sur le lit peut sembler amusant, mais quel que soit votre âge, il vaut mieux faire vos sauts ailleurs. Non seulement c’est dangereux, mais cela peut aussi endommager les bobines et les fibres de votre matelas.
Prenez soin de vos draps
Si un drap-housse peut aider à protéger le matelas, vous le garderez encore plus à l’abri de la saleté et des taches si vous le recouvrez d’abord d’une housse de matelas imperméable et lavable. En outre, certains couvre-matelas offrent un rembourrage supplémentaire pour le confort, ainsi qu’une protection contre les allergènes et les punaises de lit.
Gardez le matelas propre et sec
Vous ne pensez peut-être pas à passer l’aspirateur sur votre matelas, mais vous devriez le faire. En le balayant régulièrement, vous éviterez que la poussière ne s’incruste dans le matelas. Vous avez renversé quelque chose ? Vous pouvez le tamponner avec de l’eau chaude savonneuse, mais évitez de le mouiller plus que nécessaire, car l’humidité crée un terrain propice à la prolifération des moisissures. Ensuite, laissez-le sécher complètement avant de faire le lit.
Utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs
Vous avez quelque chose qui pue ? Essayez ceci pour absorber les odeurs sans abîmer votre matelas : Saupoudrez-le de bicarbonate de soude et attendez 20 minutes. Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude, et profitez d’une nuit de repos plus fraîche.
Transportez le matelas avec précaution
Votre matelas epeda a peut-être des sangles sur le côté, mais elles ne sont pas faites pour le porter. Utilisez plutôt ces sangles pour vous aider à positionner votre matelas. Si vous devez le soulever complètement, faites-le par en-dessous et assurez-vous que plusieurs personnes fortes travaillent ensemble, en soulevant avec leurs jambes. Et pendant que vous y êtes, avez-vous déjà vu une voiture ou un camion avec un matelas attaché au sommet ? Ce n’est pas une bonne idée. Ne transportez votre matelas que lorsqu’il est bien soutenu.
Faites un contrôle régulier
La qualité de votre matelas dépend de celle du sommier qu’il est placé sur un cadre de bonne qualité que vous avez acheté en même temps que votre matelas. Maintenez-le en place en vérifiant les pieds et les roulettes tous les six mois pour voir s’ils doivent être resserrés.
Remplacez-le quand il est temps
Même avec les meilleurs soins, votre matelas finira par s’user, généralement au bout de huit à dix ans. Il peut être usé ou non. Mais si vous vous réveillez avec un dos douloureux ou si vous ne vous sentez tout simplement pas aussi à l’aise, il est peut-être temps d’aller faire du shopping.