Différences entre une turbine à glace et une sorbetière
Pour fabriquer à la maison des glaces, des sorbets ou des crèmes glacées, vous pouvez utiliser une turbine à glace ou une sorbetière. Mais sachez qu’une turbine à glace n’est pas une sorbetière. D’ailleurs, ces deux dispositifs sont différents en divers points. Le plus évident est leur mode de fonctionnement. La turbine à glace a la particularité d’être totalement autonome, ce qui n’est pas le cas de la sorbetière. Les autres points de différence entre ces deux appareils sont mis en avant dans les lignes suivantes.
Différence au niveau de la cuve
Vous avez besoin d’un appareil pour fabriquer des glaces à la maison et vous vous posez la question suivante : quelle turbine à glace pour votre été 2022 ? Dans tous les cas, que vous optiez pour une turbine à glace ou une sorbetière, l’appareil que vous utiliserez pour fabriquer vos glaces dispose d’une cuve. C’est dans cet élément qu’on verse la préparation. Ce qu’il faut noter est que même si leur principe de fonctionnement est similaire, il y a une différence entre la cuve de la turbine à glace et celle de la sorbetière.
Concernant la sorbetière, cet appareil possède une cuve à double paroi remplie d’un liquide réfrigérant. On la place au congélateur pendant une durée de 10 à 12 heures avant la préparation de la glace. Cela permet au réfrigérant de former un bloc de froid qui assure la transformation de la glace. Quant à la turbine, elle produit son propre froid grâce à un compresseur incorporé, tel qu’un congélateur. Ce qu’il faut faire est de placer la préparation dans la cuve et de mettre l’appareil en marche pour que la glace se forme.
Différence au niveau du temps de préparation
On note aussi une différence entre la turbine à glace et la sorbetière au niveau du temps de préparation. Si vous optez pour une sorbetière, sachez que vous aurez à attendre entre 10 et 12 heures pour que le bloc de froid de la cuve soit bien préparé. Après, une autre attente de 15 à 30 minutes est nécessaire pour la préparation culinaire en elle-même. Mais avec une turbine à glace, vous n’avez pas besoin de passer par une pré-congélation de la cuve. Il faut juste 30 minutes pour que la glace soit obtenue. Le délai étant court, il est possible de réaliser plusieurs recettes dans la journée, ce qui n’est quasiment pas possible avec une sorbetière.
Différence de poids entre turbine à glace et sorbetière
Sachez également que la turbine à glace et la sorbetière n’ont pas le même poids. Sur ce point, la différence est assez importante. La turbine à glace est l’appareil le plus lourd. Cela se comprend puisqu’il possède un compresseur intégré. En général, son poids est compris entre 10 et 15 kg. Quant à la sorbetière, il n’est pas rare d’en trouver à moins de 5 kg. Mais veillez à bien évaluer la forme et les dimensions de la cuve afin d’être certain qu’elle n’occupera pas assez de place dans votre congélateur.
Différence au niveau du prix
Par ailleurs, il y a une grande différence entre la turbine à glace et la sorbetière au niveau du prix. Et c’est la turbine à glace qui coute plus cher, ce qui est normal puisqu’elle est la plus performante. Son prix est donc justifié. Si vous êtes un débutant, le mieux est de choisir une sorbetière. En plus de dépenser moins, vous apprendrez à préparer de la glace maison. Mais si votre intention est de produire régulièrement de grandes quantités de glaces, l’idéal est de miser sur une turbine à glace.
Avec moins de 30 euros, vous pouvez vous offrir une sorbetière, ce qui n’est pas possible avec une turbine à glace. Car cet appareil se négocie le plus souvent à un prix compris entre 30 et 600 euros.