Elaguer un arbre sans danger
Si certaines personnes n’hésitent pas à prendre un sécateur et à élaguer leurs végétaux, il peut être intimidant de tailler un arbre auquel on tient. De là à s’équiper d’une scie pour émonder soi-même une plante…La meilleure solution pour ne pas faire du mal à vos arbustes est avant tout de vous informer sur les techniques et les périodes de taille diverses. Justement, cet article vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’élagage.
La bonne période pour procéder à un élagage
On ne taille pas une plante n’importe quand. Si vous enlevez les branches de vos végétaux en pleine phase de montée de sève ou quand ils sont vulnérables à l’humidité et au froid, ils risquent de mourir. Chaque élagage et chaque espèce végétale doivent être faits avec vigilance. Il convient donc de choisir la saison idéale pour procéder à une telle opération. Sachez par exemple que :
- En hiver pendant la saison de dormance, tout est figé
- Au printemps, c’est la période de l’abondance
- En été ou pendant la période de production, la plantation fait ses réserves pour la saison hivernale
- En automne ou pendant la période de transition, les végétaux se préparent pour l’hiver et commencent à perdre leurs feuilles
L’élagage automnal ou avant la fin de la saison printanière est un réflexe naturel. En effet, il vaut mieux tailler les plantes en dehors de la phase de montée de sève et de développement de bourgeons. Si nécessaire, profitez de la période de dormance pour procéder aux travaux d’émondage. Et si possible, l’élagage d’entretien devrait être limité aux arbres fruitiers et aux autres espèces qui en ont réellement besoin. De façon plus synthétisée, on réalise une taille automnale pour préparer les végétaux au gel et un élagage printanier pour optimiser la floraison et la fructification. Concernant la réalisation des travaux en question, il est conseillé de faire intervenir un professionnel comme cet artisan élagueur dans la Corrèze que vous pouvez contacter sur ce site qui maîtrise parfaitement les différentes techniques de taille. En fonction du type d’arbre à tailler et du résultat recherché, il peut réaliser un travail approprié.
Bien élaguer ses arbres
Un élagage approprié est une taille douce, raisonnée et préventive. Il est réalisé de façon régulière si l’espèce végétale le nécessite et si l’opération devient impérative. Il faut savoir que les arbres esseulés dans un parc spacieux qui ne représentent aucun danger ni pour eux-mêmes ni pour leurs environs doivent être laissés tranquilles et se développer librement.
Mis à part les dangers des travaux d’élagage pour les végétaux en question, ce genre d’opération peut être aussi dangereux pour le pratiquant. C’est pour cette raison qu’il doit être confié à un élagueur professionnel. L’élagage d’un prunus et la taille d’un érable ne se font pas de la même manière. Chaque espèce végétale est différente et a ses propres normes en matière d’émondage. Pourtant, il y a des bases communes que tout jardinier amateur doit connaître. Concernant les matériels d’élagage, le port d’un EPI est obligatoire. Puis, il y a le matériel de grimpe comme le harnais, les cordes, les longes et les griffes. Enfin, pour élaguer les plantes, il vous faudra un sécateur, une cisaille, une perche télescopique, une scie et une tronçonneuse.