Faire escale à Pégou en Birmanie : les sites incontournables
Yangon n’est pas la seule ville intéressante à visiter en Birmanie. C’est à environ 80 km au nord-est de la capitale économique du pays que se trouve la ville de Pégou. Cette dernière fut la capitale du royaume môn entre le 14e siècle et le 16e siècle. Aujourd’hui, vous pouvez toujours admirer de nombreux édifices qui ont fait la gloire de l’ancienne capitale birmane. À ce propos, voici notamment certains des incontournables à découvrir à Pégou.
Le Bouddha couché de Shwethalyaung
Ce bouddha couché est si grand qu’en regardant depuis le bas des marches, il vous est impossible de savoir exactement de quoi il a l’air. Vous ne verrez que le torse. Cette statue mesure 55 m de long et 16 m de haut. Ce monument impressionnant est à mettre en tête de liste, si vous incluez Pégou lors de votre circuit en Birmanie.
Le temple Shwethalyaung est situé à l’ouest de la route qui relie Yangon à Pégou, à un peu plus d’un kilomètre de la gare de Yangon. Le Bouddha couché de Shwethalyaung est réputé pour être l’un des bouddhas couchés les plus réalistes du Myanmar. À l’origine, ce bouddha couché a été construit en brique et en stuc par le roi môn Migadepa au 10e siècle. Les lieux ont d’abord été laissés sans entretien. Puis, le temple a subi plusieurs travaux de restauration avant la destruction de Pégou au 18e siècle. La ville a été si ravagée que l’immense statue a été envahie par la jungle et perdue dans cette dernière. Elle n’a été retrouvée que vers la fin du 19e siècle. À la suite de cette trouvaille, différents travaux de restauration ont été effectués.
La pagode Shwemawdaw
Il s’agit d’un autre site remarquable de la ville de Pégou. En fait, la pagode Shwemawdaw est à Pégou ce que la pagode Shwedagon est à Yangon. Son stupa peut être aperçu à une dizaine de kilomètres de la ville. Richement dorée de la base à la pointe, la pagode Shwemawdaw présente de nombreuses similitudes avec le Shwedagon. Toutefois, celle de Pégou est encore plus grande avec ses 114 m de hauteur. En réalité, elle est considérée comme la plus haute pagode du Myanmar.
Vous pouvez accéder à la terrasse principale du Shwemawdaw par l’un de ses quatre escaliers couverts. Vous y découvrirez un petit musée qui expose entre autres quelques figures anciennes de Bouddha en bois et en bronze. La terrasse abrite également huit autels appelés postes planétaires, ainsi qu’un certain nombre de statues à l’effigie de certains nats (les esprits des héros de l’histoire de Péou).
Le palais royal de Kanbawzathadi
Ce palais a été construit pendant la période prospère de l’histoire birmane, par le roi Bayinnaung de la Dynastie Taungû au 16e siècle. Le palais royal de Kanbawzathadi se distingue notamment par sa couleur magnifique, reflétant l’immense gloire de la Birmanie d’antan.
Cet immense édifice est composé de 76 appartements et de halls. Vous serez fasciné par l’architecture de ce monument ainsi que par la subtilité de ses décorations. Vous allez aussi y découvrir un musée explosant des objets et des artefacts trouvés lors des fouilles, ainsi que diverses informations sur le pays.