Guide pour dresser et éduquer un chat
Le fait d’élever un chat ne se limite pas seulement à ses besoins en nourritures. Son maître doit aussi lui apprendre à respecter certaines règles que sa mère ne lui a pas transmise.
Est-il possible de dresser un chat ?
À leur naissance, les chatons vivent d’abord aux côtés de leur mère. Cette dernière tient donc la première responsabilité dans leur éducation. Cependant, cette éducation n’a rien à voir avec celle que les humains veulent imposer au chat. Tout comme le chien, le chat doit savoir bien se comporter en vivant avec les personnes qui l’entourent. Il appartient donc à son propriétaire de le dresser comme il faut, même si cela peut paraître parfois un peu compliqué. Puisqu’il s’agit d’un félin curieux, affectueux et surtout attentif, il est tout à fait possible de l’éduquer. Il suffit de vous munir d’un peu de patience et de quelques astuces pour y parvenir. D’ailleurs, si vous aimez votre chat, autant le prouver par des gestes d’attention. Récompensez-le avec une croquette chat stérilisé lorsqu’il est obéissant. Le fait de lui apprendre les bonnes manières peut vous aider à mieux le supporter. Cependant, il faut éviter les consignes et les ordres pendant les séances de dressage. Ce dont votre chat a besoin est d’une habitude répétitive de bons comportements.
Quelques règles à imposer à votre chat
Le chat est un animal doté d’une grande intelligence. Il peut certainement retenir la plupart des règles imposées. Déjà, le fait de lui donner un petit nom peut servir à quelque chose. Pour l’habituer à répondre à chacun de vos appels, habituez-le à entendre souvent l’appellation que vous lui avez donné. Que vous le nourrissiez, le câliniez ou le réprimandiez, faites-lui savoir qu’il a son propre nom. Cela peut vous aider facilement à le dresser. En général, chaque propriétaire est libre d’imposer ses propres règles vis-à-vis des animaux. Certains peuvent ne pas s’en faire au miaulement durant nuit contrairement aux autres. Au cas où cela vous embarrasse également, entraîne-le à respecter la nuit en restant calme. Vous devez quand même savoir qu’il veut en effet quelque chose. Ce félin a tendance à s’entêter jusqu’à obtention de ses besoins, donc trouvez les bons moyens pour le faire taire. Laissez-lui un peu de nourriture et quelques jouets pour qu’il ne s’ennuie pas pendant votre sommeil. Bien que cela soit un comportement naturel chez un chat, faire ses griffes peut faire des dégâts dans votre habitation. Apprenez-lui à les faire ailleurs qu’avec vos rideaux ou vos meubles. Pour ce faire, vous avez besoin d’un accessoire adéquat.
Quels accessoires sont utiles dans l’éducation d’un chat ?
Afin de vous aider à éduquer facilement votre petit minou, il vous est utile d’avoir quelques accessoires. L’utilisation d’un Cliker est idéale. Cet objet déclenche en effet des signaux sonores qui renforcent efficacement les comportements positifs du chat. À partir du cliker, vous faites ainsi de grands pas vers une bonne éducation de votre félin adoré. Le griffoir est également l’un des accessoires dont votre chat a forcément besoin pour faire ses griffes. Cet objet évite qu’il fasse ses griffes sur votre canapé, vos rideaux ou sur vos matelas. Dressez-le à faire ses besoins aux endroits et avec les objets qui y sont déjà dédiés à cet effet. Vous pouvez même lui proposer un arbre à chat. Plus vous l’habituez aux bonnes manières, moins vous aurez d’ennui. En ce qui concerne la propreté, offrez-lui sa propre maison de toilette ou un bac à litière. Aussi, n’oubliez pas de lui préparer un bon panier confortable pour dormir. Cela peut éviter les miaulements nocturnes. Pour finir, sachez que les jouets sont également les meilleurs supports dans l’éducation d’un chat.
Récompense et correction Le but d’éduquer son petit chaton est en effet de développer une relation de confiance entre l’animal et son maître. C’est la meilleure façon pour vous rapprocher davantage. Dans l’éducation, la correction et la récompense sont très importantes. Parfois, il est bien possible que votre chat puisse se montrer irrespectueux envers certaines règles que vous lui avez imposées. Il faut donc le réprimander de façon à ce qu’il adopte assez vite les bonnes manières. Si votre chat s’entête à griffer, par exemple, vos meubles ou vos rideaux, amenez-le directement auprès du griffoir que vous lui avez déjà fourni. Sachez prononcer un « non » catégorique à chaque geste déplaisant de sa part. De cette manière, la leçon sera vite retenue. En revanche, ne vous retenez pas à récompenser votre animal de compagnie à chaque fois qu’il établit de bonnes choses. Donnez-lui également une friandise ou une croquette chat stérilisé à chaque fois qu’il répond à son nom ou qu’il se comporte bien. Comme vous le savez, le chat adore s’amuser. Consacrez-lui journalièrement un peu de votre temps afin qu’il puisse se sentir aimé et bien traité. Les caresses en guise de récompense sont donc efficaces et très utiles.