La classe de découverte : étapes de son organisation
Chaque année, les établissements français, primaires et secondaires, organisent de la classe découverte. Pour un bon déroulement du séjour, des éléments sont à prendre en compte. Rien ne doit être négligé, car l’épanouissement des élèves y dépend. Sur ce, cet article va vous donner des conseils et des informations précieuses pour mener au mieux votre projet.
Déterminer le projet pédagogique
La première chose à faire lors d’une organisation de classe de découverte est la définition du projet à mettre en relief. D’ailleurs, ce type de séjour scolaire doit répondre à un objectif précis. Il est tenu d’être en adéquation avec le programme imposé en classe. Une thématique adéquate doit donc être définie. Il peut s’agir d’une classe de neige, une classe de mer ou une classe verte. Le thème tourne donc autour de la nature et de l’écologie, de l’éveil artistique et du patrimoine, des sciences et des expériences. À cela s’ajoutent la neige et la vie en montage, le sport, la mer et le milieu marin. Il y a un embarras de choix, mais cela dépend du but et du programme de l’établissement. Le programme peut être personnalisé afin de satisfaire les élèves. Le choix est large, il suffit de s’appuyer au programme scolaire.
Concrétiser la sortie scolaire
Pour la concrétisation du projet proprement dit, plusieurs étapes sont à parcourir. Les aspects concrets de la classe de découverte concernent donc la date du séjour, le budget alloué, les moyens matériels et humains, etc. Pour l’estimation du budget, vous devez considérer le coût par élève, la participation des parents, l’hébergement, la nourriture, le transport. Puis, il s’avère capital de faire de la recherche de financement pour une sortie épanouissante. Plusieurs options sont envisageables dans ce cas. Il y a les subventions de la part des collectivités territoriales et la participation des parents. Collecter des fonds est aussi une meilleure idée durant une fête ou un kermès dans votre ville ou votre quartier. Pour l’encadrement, engagez des personnes qualifiées et diplômées dans le domaine. Pour la nourriture, misez sur un chef cuisinier expérimenté.
Autorisation de la classe de découverte et aspects pratiques
Une classe de découverte ne pourra se réaliser sans une autorisation. Cette dernière est à récupérer auprès des autorités de la ville. Des dossiers doivent être constitués afin de vivre une sortie réussie. Toutes informations relatives au voyage sont tenues d’être mentionnées dedans. Enfin, au moins un mois avant le départ, vous devez vous occuper des derniers préparatifs. Il est judicieux de vérifier la structure d’accueil, la liste des élèves, la répartition dans les chambres. N’oubliez pas de mettre en place une liste d’affaires que chaque élève doit apporter. En général, cela s’agit des vêtements, du bloc-notes, chaussures, etc. Afin de garantir une classe découverte sereine, les trousses de secours voire des secouristes sont sollicitées. De là, vous organisez un moment unique, plaisant et amusant, avantageux pour vos élèves. La convivialité est garantie aussi bien que l’épanouissement de chacun. D’ailleurs, c’est le but primitif d’une classe de découverte scolaire.