La meilleure manière de bien sécuriser votre piscine
Avoir une piscine au sein de sa propriété est un souhait pour un grand nombre de personnes. Cependant, il ne faut pas oublier que cela requiert une bonne vigilance, afin de minimiser les accidents liés aux noyades. De l’autre côté, la loi oblige chaque propriétaire d’avoir un système de protection pour éviter les mauvaises surprises. Dans cet article, faisons le point sur les éléments que vous pouvez mettre en place pour optimiser la sécurité de votre piscine, tout en respectant les règles imposées par la loi.
Les alarmes de piscine
L’un des éléments que l’on doit mettre en place pour sécuriser la piscine est l’alarme. Vous avez le choix entre plusieurs types d’alarmes : l’alarme périmétrique, l’alarme piscine sonar ainsi que l’alarme à immersion. Chaque type d’alarme a sa propre fonctionnalité et ses avantages. Tout dépend de ce fait de votre situation et de vos besoins. Toutefois, à noter que la mise en place de ce dispositif est très importante, surtout si vous avez des enfants de bas âge. D’ailleurs, lors du diagnostic piscine, le professionnel en la matière vérifiera la présence de ce système de sécurité. En outre, il fera également un point sur les installations de la piscine, afin que tout soit conforme à la réglementation. Après toutes les vérifications, le professionnel vous donnera une attestation pour prouver que votre piscine suit les normes.
La bâche de piscine
Un autre élément que vous pouvez considérer pour renforcer la sécurité de votre piscine est la bâche. Ce dispositif de protection est très prisé en raison de son prix très abordable et très compétitif. Parfois, on peut penser que la bâche est moins esthétique que la barrière. Ce qui n’est pas toujours vrai. Vous pouvez parfaitement opter pour la bâche pour optimiser à la fois la protection de votre piscine et son esthétique. Il suffit de trouver celle qui est la plus adaptée à votre extérieur. Le principal avantage de la bâche réside au fait qu’elle protège votre piscine de toutes les saletés. En outre, elle garde également la chaleur de l’eau durant l’été. Selon votre style, vous pouvez opter pour un modèle standard ou un modèle surmesure.
Les barrières
Pour éviter les risques de noyade, surtout chez les familles ayant un enfant de bas âge, on opte pour les barrières. En effet, une fois que la zone est clôturée, le danger est minime. Selon votre style, vous pouvez opter pour une barrière à filet ou une barrière à portillon. La barrière à filet est appréciée par son côté esthétique. Quant à la barrière à portillon, elle se distingue par la présence de la serrure qui apporte un degré de sécurité supplémentaire. Pour ce qui est du prix, tout dépend du modèle de votre choix et de la marque. Dans tous les cas, pensez toujours à faire quelques comparaisons pour dénicher la perle rare.
Quelques gestes à ne pas négliger
Bien que vous ayez adopté les meilleurs dispositifs pour assurer la sécurité de votre piscine, il est tout de même important de prendre quelques mesures nécessaires. De prime, rassurez-vous toujours qu’aucun objet ne flotte dans la piscine, pour éviter les dangers des tout-petits. En outre, si vos enfants ne savent pas encore nager, il faut les équiper de brassards. Par ailleurs, au moment de la baignade, la surveillance doit être renforcée. Pour cela, vous pouvez désigner un adulte qui se focalisera sur la surveillance des baigneurs.