Le processus de vérification des comptes comptables d’une entreprise
La comptabilité est bien souvent perçue comme une contrainte pour les entreprises. Pourtant, elle est un excellent outil de mesure et de suivi de l’activité pour rentabiliser votre projet. Elle représente alors le patrimoine de votre entreprise. Depuis quelques années, des solutions apparaissent pour vous accompagner dans la comptabilité comme la notion de comptabilité en ligne. Découvrons ensemble dans cet article quand et comment vérifier la comptabilité de votre entreprise.
Qu’est ce que le contrôle des comptes comptables ?
Le contrôle des comptes en comptabilité est un examen des patrimoines de l’entreprise. En effet, celui-ci reflète une sincérité et une image fidèle de l’entreprise. Il faut mentionner également qu’il existe un contrôle comptable interne et externe.
Le contrôle des comptes internes
Le contrôle des comptes comptables en interne est effectué par l’entreprise. Effectué par un expert-comptable comme https://www.horizons-audit.com/ ce dernier consiste en la mise en place de procédures formalisées afin de garantir la maîtrise du système administratif et comptable. Il s’agit, en fait, d’un outil nécessaire pour la prévention de différentes erreurs et des fraudes dans le domaine social, fiscal et légal.
Pour ce faire, il est important d’avoir la notion adéquate pour organiser le système comptable et administratif en tenant compte de ces critères :
· Une organisation transparente présentant les attributions de chacun ;
· Une répartition des tâches de manière à fixer les obligations de chaque intervenant et éviter les tâches incompatibles ;
· Une prise en charge des compétences de chaque salarié ;
· Une analyse des atouts et lacunes pour une amélioration constante.
La mise en place d’une telle opération nécessite une analyse minutieuse de chaque tâche entrant dans le domaine. Toutefois, un avis extérieur est toujours conseillé, comme celui d’un expert-comptable. Ce professionnel de la comptabilité vous aidera à constituer les procédures à appliquer de manière à ajuster au mieux les procédures de contrôle interne à la taille de votre entreprise.
Le contrôle des comptes externes
Le contrôle des comptes comptables externes est effectué par le commissaire aux comptes CAC. Ce dernier est nommé lors de l’assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Ce professionnel a pour mission la vérification de la comptabilité et la certification des comptes comptables. Par ailleurs, le contrôle des comptes externes est une obligation légale de nommer un CAC pour les entreprises anonymes, les entreprises en commandite simple et les sociétés par actions. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis d’un expert-comptable.
Quand vérifier la comptabilité d’une entreprise ?
Il n’y a pas de date ou de période précise pour le contrôle des comptes. Vous pouvez alors le faire tout au long de l’année de l’exercice. Généralement, il est fortement conseillé de faire toutes les vérifications à la clôture de l’exercice. C’est à ce moment-là que la société doit produire les bilans comptables. C’est donc un processus de vérification indispensable durant cette période. Parfois, les comptes sont dans l’obligation d’être contrôlés lors d’une disposition fiscale par exemple.
Comment vérifier la comptabilité d’une société par un expert-comptable ?
Le contrôle des contrôles des comptes d’entreprise est efficace si les saisies ont été bien effectuées. Pour un contrôle réussi, vous devez respecter quatre pôles de vérification :
· Les soldes de compte pour identifier tous les mouvements comptables de l’entreprise ;
· Relier les pièces justificatives à chaque opération comme les factures envoyées par les fournisseurs et les déclarations fiscaux et sociaux ;
· Vérifier l’imputation comptable et l’enregistrement des opérations ;
· Les biens présents sur les comptes peuvent être facilement vérifiables comme les stocks de l’entreprise. Le chef d’entreprise peut lui-même effectuer le contrôle des comptes de l’entreprise. Mais ce dirigeant peut déléguer cette tâche délicate à un expert-comptable, avec qui il aura conclu en amont les honoraires, les différentes missions et la durée de l’intervention.