Le Sri Lanka, une grande île verte et envoûtante de l’Asie
Le Sri Lanka est une île qui n’est pas seulement connue pour ses monuments et ses belles plages. En effet, cette contrée est aussi appréciée des voyageurs pour ses sublimes réserves naturelles. Ces sanctuaires servent de refuges à plusieurs espèces de plantes et d’animaux. Ils offrent aux passionnés d’écotourisme la chance de s’aventurer dans une forêt luxuriante et animée.
Le parc de Wilpattu, un sanctuaire animé et intrigant du Sri Lanka
Wilpattu est un des parcs à découvrir dans cette grande île d’Asie. Cette réserve, s’étendant sur près de 1 317 km², est la plus vaste zone protégée du territoire. Elle est considérée comme l’habitat d’une espèce rare de léopard, le Panthera pardus Kotiya. Elle abrite plusieurs variétés de plantes dont le Chloroxylon swietenia et l’Alseodaphne semecapriflolia. En s’aventurant dans ce havre de paix, les passionnés d’ornithologie peuvent étudier plusieurs oiseaux dans leur habitat. Parmi les espèces enregistrées dans cette région, on peut citer le héron pourpre et la sterne. Les globe-trotters ont également la possibilité de photographier des mammifères comme le buffle d’eau et l’éléphant. Par ailleurs, une escapade dans ce parc est une opportunité pour les amateurs d’herpétologie d’observer divers reptiles. Pour information, la période idéale pour explorer cette réserve est entre les mois de février et octobre. En outre, seuls 25 % du site sont accessible aux publics.
Uda Walawe, un site envoûtant et bruyant du Sri Lanka
Le parc d’Uda Walawe est un des joyaux écologiques à découvrir dans cette île d’Asie. Cette sublime et paisible aire protégée est localisée dans le sud du pays, non loin de la métropole d’Embilipitiya. Elle est connue et appréciée des amoureux de la nature pour ses troupeaux d’éléphants, des géants en voie de disparition. En visitant cette réserve lors d’un Séjour sri lanka axé sur le safari, les routards peuvent admirer divers mammifères. Parmi les espèces présentent dans cette région, on peut citer la biche, le buffle et la mangouste. Les amateurs de birdwatching ont la possibilité de voir de nombreux oiseaux tels que le guêpier et le paon. À noter qu’une balade sur la rivière Walawe est le meilleur moyen d’étudier l’avifaune. Cette promenade est aussi une occasion d’admirer plusieurs reptiles, dont le terrifiant crocodile. Pour information, la saison sèche est la période parfaite pour s’aventurer dans ce parc.
Le parc national de Yala, un joyau écologique du Sri Lanka
Le parc de Yala est sans doute la réserve incontournable de ce pays. Cette aire protégée d’environ 978 km² se trouve dans la région sud-est. Elle est connue pour son rôle important pour la conservation des éléphants du Sri Lanka. Elle est aussi appréciée des touristes désirant faire un séjour Sri Lanka pour sa riche biodiversité. En explorant de havre de paix, les amateurs d’ornithologie ont la possibilité d’étudier de nombreux oiseaux. Sur les 215 espèces aviaires répertoriées dans cette zone, on peut citer le tchitrec de paradis et le vanneau de Malabar. Les routards peuvent également admirer plusieurs mammifères menacés comme le macaque à toque et le chat viverrin. Mis à part, une randonnée dans ce parc est une opportunité de découvrir les ruines de Situlpahuwa. Il s’agit des vestiges de la résidence de 12 000 bouddhistes Arahant.