Les accords mets et champagnes
Le champagne est considéré comme le vin de la fête par excellence, synonyme de joie et de célébration. Il est savouré à l’apéritif, tout au long du repas et même au dessert. Avec sa texture pétillante et son goût particulier, il accompagne à merveille les mets les plus variés. En fonction des cépages, du dosage en sucre ou des notes aromatiques, les différents champagnes vont s’harmoniser avec les saveurs des plats. Grâce à ces conseils avisés, vous serez en mesure de choisir le bon champagne pour vos différents évènements.
Apéritif
Un bon champagne pétillant et fruité accompagne parfaitement les classiques de l’apéritif. Les huîtres et crustacés s’accordent à merveille avec les champagnes traditionnels. Ceux-ci se caractérisent par un nez de pain grillé et aux notes minérales, comme les champagnes de collection Louis Roederer. Privilégiez les extra-brut ou brut pour amplifier les saveurs iodées. Le caviar est un mets rare et cher. Il se marie parfaitement avec un champagne d’exception aux arômes vifs et acidulés. Si vous servez des fromages et charcuteries, optez pour des champagnes plus amples et ronds aux notes de brioche.
Entrées
Les entrées offrent l’occasion de sublimer les accords entre champagnes et mets gastronomiques. Les asperges blanches sont fraîches avec des notes acidulées. Vous pouvez les servir avec un chardonnay ou un blanc minéral. Choisissez les champagnes nets, aériens et élégants pour refléter la légèreté et la finesse des asperges. Avec sa saveur fruitée et sucrée, le melon trouve son accord naturel dans les champagnes moelleux. L’équilibre parfait entre les notes de melon et le côté sucré du champagne donnera un accord véritablement harmonieux. Le foie gras sublime les champagnes aux notes fruitées et épicées. Ces notes viendront relever les saveurs grasses du foie gras.
Poissons
Le poisson s’accorde à merveille avec les champagnes :
- Vifs ;
- fruités ;
- frais.
Le saumon est généralement servi avec un champagne d’une certaine ampleur et complexité. Le turbot a une chair délicate. Il se mariera parfaitement avec la finesse et la fraîcheur d’un chardonnay ou d’un blanc de blancs. La minéralité du champagne et le léger goût iodé du turbot créeront un accord délicat et équilibré. Les fruits de mer conviennent parfaitement aux champagnes brut, au nez de pain grillé et aux notes vives et salines. Leur fraîcheur partagera l’iode des coquillages, crevettes et autres crustacés.
Viandes
La viande blanche et rouge s’accorde à merveille avec les champagnes aux notes de fruits et d’épices. La volaille se marie parfaitement avec le pinot noir, grâce à leurs saveurs communes de fruits rouges et noirs. Les assemblages leur confèrent de la structure et de la rondeur en bouche. Ils sauront sublimer le juteux d’un poulet ou le moelleux d’une pintade. Les blancs de veau s’accordent avec les champagnes frais, aux notes vives de citron et d’agrumes. Leurs arômes rafraîchissants viendront relever la délicatesse de cette viande blanche. Optez pour des chardonnays aux notes minérales et originaux. L’agneau se mariera merveilleusement avec les champagnes mousseux, aux notes fruitées et épicées. Leur sensation pétillante en bouche s’harmonisera à la saveur terreuse et herbacée de ce mets.