Les choses à savoir avant d’acheter des bougies de préchauffage
En principe, les bougies de préchauffage doit être changées tous les 120 000 kilomètres. En fait, ces pièces sont indispensables pour assurer le démarrage ainsi que le bon fonctionnement de votre voiture diesel. Par ailleurs, elles occupent également un rôle important dans le système antipollution.
Si vous constatez qu’elles montrent des signes d’usure, rendez-vous rapidement chez votre garagiste pour qu’il puisse contrôler leur état et les changer si nécessaire. Dans cet article, retrouvez un guide d’achat des bougies de préchauffage.
Quel est le rôle des bougies de préchauffage dans un véhicule ?
Avant d’acheter des bougies de préchauffage à bon prix, il est judicieux de connaître son rôle sur votre voiture.
La bougie de préchauffage fonctionne lorsqu’elle est chauffée à son extrémité et quand elle est sous tension électrique. En fait, la montée en température permet de chauffer la chambre de combustion dans le cylindre pour les moteurs diesel à injection directe ou la chambre de précombustion se trouvant au-dessus du cylindre quant aux moteurs à injection indirecte. Il faut noter que cette pièce est uniquement présente que sur les voitures diesel.
Comment remplacer les bougies de préchauffage ?
D’une manière générale, le remplacement des bougies de préchauffage nécessite peu d’outillage, notamment une douille adaptée et une rallonge. Toutefois, la principale difficulté réside dans l’accès aux bougies. En fait, dans certaines configurations de moteur, il y a un gros travail de démontage.
Il importe également de noter que tous les véhicules ne sont pas logés à la même enseigne. Pour certains, les bougies sont très accessibles, se trouvant sur la façade du moteur. Tandis que pour d’autres, il faut les chercher plus loin.
Pour assurer le bon fonctionnement du préchauffage, il faut changer toutes les bougies à la fois, d’autant plus si leur accès est compliqué. Si vous devez accomplir cette tâche vous-même, veillez à serrer le couple pour ne pas abîmer leur filetage et rendre le démontage difficile. Vous pouvez graisser la bougie pour éviter le blocage. Servez-vous de la graisse à base de cuivre, compatible avec de très hautes températures.
Combien coûte une bougie de préchauffage ?
Le prix des bougies de préchauffage varie en fonction du modèle choisi, de leur longueur en millimètre et de la marque. En fait, en fonction des constructeurs et des équipements, les références des bougies de préchauffage seront différentes. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se renseigner sur les différentes équivalences. En moyenne, le prix des bougies de préchauffage varie entre 10 et 20 euros l’unité.
Il existe de nombreuses méthodes pour connaître la référence de votre bougie de préchauffage, à savoir :
- Le carnet d’entretien : celui-ci contient l’ensemble des préconisations du constructeur, notamment les références des pièces lors d’un remplacement de ces dernières.
- Le culot de la bougie de préchauffage : la référence de la pièce est souvent annotée à cet emplacement. Il est également important de connaître la marque de celle-ci, car les références varient selon les équipements
- La plaque d’immatriculation de la voiture : si l’achat des bougies de préchauffage se fait en ligne, il aura une possibilité d’accès à tous les modèles compatibles avec votre voiture. Il vous suffit juste d’inscrire votre plaque d’immatriculation en tant que filtre
- Le modèle, la marque et l’année du véhicule : ces éléments permettent en effet de connaître le type de bougie de préchauffage nécessaire. Ils peuvent être demandés sur un site en cas d’achat en ligne et par un équipementier lors d’un achat en centre auto.