Les critères à prendre en considération lors du choix d’un bon nettoyeur haute pression
Souhaitez-vous acquérir un nettoyeur haute pression ? Pour bien faire votre sélection, vous devez vérifier certains facteurs. Ce sont les éléments-clés qui déterminent la qualité et la performance de votre outil. Voici quelques critères à prendre en considération lors du choix d’un bon nettoyeur haute pression !
La pression
Le meilleur nettoyeur haute pression permet de faire les tâches le plus simplement possible. Pour bien l’utiliser, vous devez adapter la distance de la buse et la pression à l’espace que vous voulez nettoyer. Surtout, c’est grâce à cette dernière que l’expulsion de l’eau se réalise. En effet, plus votre équipement aura une forte pression, et plus il sera facile pour vous de procéder à votre nettoyage.
La pression s’exprime généralement en bars ou B. Les modèles les plus simples possèdent souvent quelques dizaines de bars, soit environ 110 bars. Pour les plus performants, la pression peut aller jusqu’à 300 bars. Toutefois, vous devez savoir que pour laver un vélo, la pression ne sera pas la même que celle qui sera utilisée pour nettoyer un engin de chantier.
Le débit
Après la pression, le débit est le second élément caractéristique à privilégier pour choisir un nettoyeur haute pression. Il désigne la quantité d’eau que le nettoyeur est capable d’expulser pendant un temps donné. Il est souvent représenté en litre par heure (l/h). En réalité, plus le débit est important, plus la capacité de pression se renforce. 300 l/h c’est le débit pour les petits modèles. En ce qui concerne les modèles haut de gamme, il est de 600 l/h.
Le type de moteur
Il existe deux catégories de nettoyage haute pression :
- les modèles à moteur thermique ;
- les modèles classiques à moteurs électriques.
Le premier est généralement exploité à des fins professionnelles et propose de nombreux atouts. D’abord, il possède une grande capacité de faire les tâches les plus tenaces. Ensuite, il s’utilise aussi pour nettoyer les machines de chantier ou pour rincer des cuves dans l’industrie. Enfin, la capacité de ses moteurs thermiques s’exprime en chevaux-vapeur.
Le second se retrouve dans la majorité des grands nettoyeurs du marché et se divise en deux groupes. Il y a les moteurs universels et les moteurs à induction. Ceux à moteur universel sont accessibles, mais ils ont une faible efficacité et nécessitent beaucoup d’entretien. Quant aux nettoyeurs avec un moteur à induction, ils fonctionnent sans balais et donnent des résultats satisfaisants. Leur puissance s’exprime en Watts.
La pompe
La pompe est l’une des pièces centrales d’un nettoyeur haute pression. Elle est souvent mise à rude épreuve, car c’est elle qui conduit l’eau vers la lance de sortie. Les pompes se démarquent par le matériau utilisé et plus précisément, par leur tête. Elles existent en trois catégories, à savoir les pompes en composite, les pompes en aluminium et les pompes en laiton. Ces dernières sont destinées aux professionnels habitués aux activités intensives. Les petits modèles sont les pompes en composite. En matière de résistance et de fermeté, il y a la pompe en aluminium. Néanmoins, la matière composite des pistons doit aussi être prise en compte. Vous trouverez ainsi des pistons en acier ou en inox.
Bien évaluer vos besoins
Le choix du meilleur nettoyeur haute pression dépend également de l’usage que vous voulez en faire. S’il vous sert à nettoyer les objets du quotidien (lavage occasionnel de la voiture, récurer de petites surfaces), choisissez un modèle d’entrée ou de milieu de gamme. Achetez un nettoyeur haut de gamme si vous disposez d’une grande terrasse, d’une camionnette à laver fréquemment ou si vous avez un usage professionnel en vue.
Par ailleurs, la marque est aussi un critère primordial qui vous permettra de vous assurer de la présence d’accessoires variés et de la disponibilité des pièces détachées. En dehors de ces divers éléments, il existe d’autres critères qui peuvent vous aider dans le choix de votre nettoyeur haute pression. Il s’agit par exemple des accessoires, de l’alimentation en eau, le format, etc.
En somme, pour bien choisir un bon nettoyeur haute pression, vous devez prendre le temps qu’il faut pour vérifier ses diverses caractéristiques et ses constituants.