Les moyens à adopter pour prévenir des mauvais payeurs
De nombreuses personnes sont victimes des impayés après la réalisation d’un travail qu’elles ont effectués ou des marchandises livrées. Cette situation est très embarrassante parce qu’on a travaillé pour rien. Des moyens existent pour éviter d’être confronté à ce genre de problème.
Quelques points à savoir pour reconnaître un mauvais payeur
Il existe des points qu’on peut considérer pour reconnaître un mauvais payeur. En tant que freelance, il est nécessaire de solliciter un acompte avant de commencer la mission. Celui-ci peut représenter un coût important. Dans le cas où le client refuse de payer une partie de la somme dès le départ, il se pourrait qu’il soit un mauvais payeur. Seulement, avant de le juger, il est quand même nécessaire de comprendre les raisons de son refus. Si c’est à cause d’un manque de confiance ou d’une mauvaise expérience passée, on peut lui proposer de signer un contrat pour le rassurer. Si après cette initiative, il est toujours réticent, il vaut mieux refuser la mission.
Après, un client peut être un mauvais payeur dans le cas où il demande d’établir une facture au nom d’une autre société. Cela n’est pas forcément suspect, mais il faut tout de même faire une vérification pour s’en assurer. Enfin, on peut également reconnaître les mauvais payeurs s’ils repoussent sans cesse l’échéance.
Prévenir les mauvais payeurs en se renseignant sur la capacité financière du client
Pour prévenir les mauvais payeurs, il est nécessaire de s’informer sur la solvabilité du client avant même de conclure un contrat avec lui. Il faut se renseigner de bouche à oreille sur le client pour éviter la diffamation l’atteinte à la vie privée d’un individu. Le bouche à oreille est le seul moyen de s’informer de façon légale.
On dit souvent que l’information est le pouvoir. En effet, si on obtient tous les renseignements sur le client, on peut dans ce cas être plus vigilant et ainsi limiter les risques de ne pas être payé. Les agents de recouvrement font par exemple des Ces derniers font des analyses financières sur la vie sociales et économiques de leurs clients pour les connaitre un peu plus avant de leur donner un prêt. Vous pouvez aussi opter pour cette technique.
Comment se comporter en cas de mauvais payeur ?
La première règle est de ne pas stresser et de rester le plus calme possible pour réfléchir. Il faut étudier les actions suivantes face aux mauvais payeurs. Si son projet a été délivré, mais qu’on n’est pas encore payé, on est dans l’embarras surtout si le délai de paiement est dépassé largement. C’est le signe d’un mauvais payeur si on n’a plus du tout de nouvelles du client. Premièrement, il faut qu’on soit relax. Il ne faut pas partir au quart de tour et paniquer. Ce n’est peut-être rien de grave. Après tout, il faut y faire face. Il y a toujours une raison à tout. Il est possible que le client ait simplement oublié de payer ses factures ou il est parti en vacances ou encore il a une urgence Il faut essayer de le contacter pour en parler de vive voix. Il faut aussi envoyer une première relance par email ou bien par courrier postal avec accusé de réception.