Les normes sur les pentes et l’inclinaison d’un toit
La réalisation d’une toiture en pentes nécessite un calcul précis sur l’inclinaison à adopter. Les travaux doivent d’ailleurs répondre à certaines normes pour assurer la qualité du résultat. Il faut de ce fait prendre certains points en compte pour mener à bien la construction de votre toit. Vous pourrez ainsi profiter de sa solidité et de sa praticité.
L’importance de la pente d’une toiture
La pente a une grande importance pendant la réalisation du toit d’une maison. Ce facteur contribuera en effet aux qualités de votre construction. Le support doit en particulier résister aux vents pendant de longues années. Il ne faut pas non plus négliger l’écoulement des eaux de pluie et l’évacuation des déchets comme les feuilles d’arbres.
Il faut alors faire attention à certaines règles pour obtenir une réalisation répondante aux normes en vigueur. Évitez dans ce cas de vous aventurer tout seul pour la réalisation des travaux. Il est plus sage de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Nîmes qui ne laissera rien au hasard. Cela vous évitera de vous retrouver avec de mauvaises surprises à l’avenir.
Les principales normes concernant les pentes d’un toit
Le calcul de la pente de votre toit ne sera pas le même que pour les logements de vos voisins. Différents facteurs doivent être pris en compte pour obtenir une réalisation répondant à vos besoins et aux normes en vigueur. Cela garantira la solidité ainsi que la résistance du support sans oublier l’évacuation des eaux de pluie.
Il suffit en tout cas de consulter le DTU (Document technique unifié) dans votre commune avant de commencer les travaux. À souligner que votre compagnie d’assurance peut refuser de couvrir le bâtiment si vous négliger les règles. Il faut alors engager un artisan capable de faire les choses comme il se doit.
La pente d’un toit dépend de la zone climatique
L’inclinaison de la pente de votre toit doit d’un autre côté dépendre de la zone climatique où se trouve le bâtiment. Il se peut en effet que le logement se trouve à moins de 20 km de la côte ou à plus de 40 km. Il faut au minimum un penchant variant entre 30 et 70 %.
Tout dépend toutefois des caractéristiques de la structure comme la forme de la couverture et son emboitement. Pour aller plus loin, vous devrez prendre en compte la situation de votre habitation. Il faudra ici insister sur l’exposition de la toiture à l’environnement qui entoure la construction.
Le matériau de couverture est aussi déterminant pour la pente
Les normes imposent un choix d’inclinaison de toiture en fonction de matériau de fabrication du revêtement. Il faut par exemple prévoir une pente de 35 à 45 % pour une réalisation en chaume. Ce taux peut varier entre 13 et 45 % avec la tuile et 5 à 20 % pour le zinc. Il faut savoir que même une toiture-terrasse doit avoir un angle de 1 à 5 % pour assurer l’évacuation des eaux de pluie.
Notez que la prise de décision sera plus facile si vous engagez un bon couvreur pour réaliser les travaux. Le spécialiste n’aura aucun mal à déterminer le bon angle pour votre toit. À souligner aussi que le DTU peut vous fournir les matières autorisées dans votre commune.