Les signes de grossesse chez la chatte
A plusieurs égards, une maman chat est capable de prendre soin d’elle-même pendant sa gestation. Mais il relève aussi de la responsabilité de son compagnon humain de prendre soin d’elle et de ses petits. Donc, pour mieux assurer votre rôle, il est important de connaitre les signes révélateurs de la grossesse de votre chatte. Les voici.
Alimentation et nausées
Dès le début de sa grossesse, la chatte peut éprouver des nausées matinales. Donc, c’est peut-être déjà un signe si se comporte comme si elle allait vomir, ou si elle vomit sans raison. Elle commence aussi à beaucoup manger. Ses besoins nutritionnels augmentent en effet afin de combler les besoins des fœtus et de préparer la lactation.
Mais vous n’avez pas besoin d’augmenter fortement la quantité de croquette chat de votre matou. D’ailleurs, l’obésité peut compliquer son accouchement. Il est plutôt préférable d’améliorer sa qualité. La chatte gestante a besoin davantage de protéines, de matières grasses, de taurine. Vous trouverez le type de croquette chat approprié dans les magasins spécialisés. Les croquettes pour chaton feront également l’affaire.
Attention ! La chatte peut aussi refuser de manger. Dans ce cas, essayez de lui donner un peu de thon en boîte ou un peu de fromage. Si rien ne va, consulter un vétérinaire.
Changements corporels
Il faut savoir que lorsqu’elle est en gestation, la chatte présente quelques changements physiques. À commencer par ses mamelles qui gonflent et dont la couleur vire au rouge sombre. Cela apparait à partir de la troisième semaine de grossesse.
À partir de la cinquième semaine, son ventre atteint une grosseur bien visible. Son bassin s’élargit également, et son dos se creuse. La chatte prend aussi du poids. Mais ces changements physiques n’ont rien à voir avec l’obésité. La rondeur n’atteint pas les autres parties de son corps.
À compter du 5e mois de grossesse, la santé de la chatte doit être surveillée, et ce jusqu’à la mise bas. Il est préférable de la faire ausculter par un vétérinaire. L’objectif est de s’assurer que sa grossesse se passe dans les meilleures conditions. Pour information : la gestation chez le chat dure environ 9 semaines. Cela peut varier de quelques jours.
Changements de comportement
Dans certains cas, la chatte enceinte peut adopter des comportements inhabituels. Son instinct maternel prend le dessus. Elle devient plus câline, elle adore le contact et elle ronronne beaucoup plus d’habitude. Évitez toutefois d’étreindre ou de trop caresser son ventre afin de ne pas faire mal aux fœtus.
Il se peut que la future mère s’éloigne et disparaisse pendant un moment. C’est qu’elle préfère un peu de tranquillité pour se reposer dans un lieu qui la rassure. Il est également possible qu’elle parte en quête d’un endroit calme et douillet pour mettre bas. C’est le moment pour vous de mettre à sa disposition une caisse de mise bas. Il s’agit d’une sorte de berceau fait en carton mesurant environ 60 cm x 90 cm x 45 cm (l x L x H). Tapissez le carton avec de vieux journaux. Recouvrez-les de tissus doux. Faites un trou sur l’une des côtés pour permettre à la mère d’aller et venir.