Nos conseils pour réduire la consommation du climatiseur
Avec les fortes chaleurs pendant la période estivale, il est devenu inenvisageable de ne pas installer un climatiseur dans vos pièces ou dans votre bureau.
Le climatiseur vous permet de bénéficier d’une fraicheur agréable dans votre intérieur, et de profiter donc de vos journées sans avoir à subir des températures souvent caniculaires.
Mais le problème, c’est qu’une consommation excessive du climatiseur, en plus d’être mauvaise pour la santé, peut avoir un impact lourd sur vos factures de consommation d’énergie. Voici donc quelques astuces pour réduire votre consommation du climatiseur durant l’été.
Différents conseils pour une meilleure consommation du climatiseur
La question de la performance et de la consommation énergétique sont parmi les points qui doivent être le plus pris à considération avant d’acheter un climatiseur. Si vous en avez déjà un chez vous, alors il faudra réfléchir à d’autres solutions pour pouvoir mieux contrôler la consommation.
Ci-dessous quelques techniques relativement simples qui vous permettront d’avoir une consommation plus raisonnable de votre climatiseur.
Optez pour un modèle de climatiseur qui convient à votre utilisation
Il s’agit du conseil de base lorsqu’il s’agit d’acheter un climatiseur qui sera installé dans une pièce. Par exemple, inutile de prendre un grand climatiseur trop performant pour une petite chambre, l’appareil va trop consommez et va refroidir la pièce bien plus que ce que vous avez besoin.
Lorsque vous vous rendrez dans une grande surface ou dans un magasin spécialisé, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendre et de prendre le temps de bien lire les caractéristiques techniques de l’appareil avant de faire votre achat.
Vous pourrez également choisir entre différents types de climatiseurs, chaque type de modèle possède ses avantages : climatiseur fixe, climatiseur réversible, etc.
Réalisez un entretien régulier de votre climatiseur
Vous devrez faire un entretien régulier de votre dispositif (au moins une fois par année) si vous souhaitez garder votre climatiseur en bon état le plus longtemps possible, mais aussi pour éviter les risques de surconsommation d’énergie.
En effet, un climatiseur mal entretenu et ayant des composantes défaillantes risque de consommer beaucoup plus d’énergie électrique, et il n’est pas toujours évident d’y penser et de savoir que la surconsommation électrique provient de là.
Gardez aussi à l’esprit que les filtres aussi doivent être remplacés régulièrement (environ 2 fois par an serait l’idéal). N’hésitez donc pas à faire appel à un technicien spécialisé qui pourra inspecter votre climatiseur faire les réparations nécessaires si besoin, et vous fournir des conseils très utiles pour maintenir votre dispositif en bon état.
Réalisez une isolation de votre habitation
Faire isoler les portes et les fenêtres de votre habitation peut vous aider énormément à réduire l’utilisation du climatiseur au quotidien.
En effet, un intérieur bien isolé vous aide à vous protéger contre le froid en hiver, mais aussi contre la chaleur en été ; et en ayant des pièces plus fraiches et protégées contre les coups de soleil, vous éprouverez moins le besoin d’allumer votre climatiseur.
Vous pourrez par exemple opter pour des volets roulants en PVC, en bois ou en aluminium, ou vous pourrez aussi installer des doubles vitrages pour vos fenêtres ; ces équipements vous permettront de mieux protéger vos pièces contre les fortes températures.
Faites appel à un spécialiste
Contacter un technicien spécialisé en entretien de climatiseur représente bien souvent la meilleure solution pour un contrôle professionnel du dispositif, et pour déterminer avec précision les éléments à améliorer ou à remplacer afin d’avoir une meilleure consommation de l’appareil : remplacement de certaines pièces, entretien de l’appareil, changement des filtres…
Le spécialiste pourra évaluer vos besoins et la configuration de votre habitation, et pourra ainsi vous proposer les meilleures solutions pour votre climatisation.