Pourquoi élaguer les arbres fruitiers ?
Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un extérieur propre et bien entretenu. Effectivement, chaque propriétaire de jardin a sa façon d’entretenir et d’embellir son espace vert. Si d’autres choisissent les fleurs multicolores, d’autres optent pour les arbres fruitiers pour apporter de la couleur à son extérieur. Cependant, l’entretien de ces derniers doit être fait de façon régulière. En effet, ce type d’arbre doit faire l’objet d’une taille au moins tous les trois ans. Un élagage périodique sera bénéfique pour vos plantations. Justement, c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Elaguer les arbres fruitiers pour les rendre plus solides
La taille des arbres fruitiers débute dès leur plantation. Avant même qu’ils ne soient plantés, vous devez dénouer les chignons des racines. Il faut aussi enlever les parties abîmées de ces dernières pour obtenir des arbres droits lorsqu’ils atteignent la maturité. Concernant les branches, on doit procéder à l’enlèvement de celles qui sont endommagées, affaiblies et malades. Mais il faut également ôter celles qui se croisent pour avoir une répartition optimale sur le tronc de la plante. Ensuite, ces travaux peuvent être associés à un système de lestage pour orienter le sens des branches ou consolider le côté de la plantation où il y a moins de rameaux. Une fois mature, elle sera plus résistante et supporte bien le poids de ses fruits. Pour un élagage de qualité, n’hésitez pas à contacter un élagueur professionnel. Selon le type d’arbre fruitier à tailler, il saura adapter son intervention.
Elaguer les arbres fruitiers pour améliorer leur production
Une fois l’arbre mature, il nécessite des entretiens réguliers. De temps en temps, vous devez procéder au retrait des gourmands et à la suppression des branches endommagées et mortes pour que la plantation puisse jouir de toutes les ressources dont il a besoin. Si ces travaux participent au renforcement de la structure de l’arbuste, elle contribue aussi à l’amélioration de sa production. En effet, les travaux d’élagage favorisent la floraison et la fructification. De plus, les fruits seront de bonne qualité et la plante produira en abondance. Cependant, sachez qu’à chaque essence, il y a une période propice à ces opérations. Les végétaux à pépin comme le pommier ou le poirier sont taillés entre le mois de novembre et d’avril, notamment avant la phase de montée de sève. Les arbres fruitiers à noyau de leur côté s’élaguent après la récolte. C’est une période qui s’étend généralement entre le mois d’août et de septembre. Cependant, en cas de doute, vous pouvez toujours engager une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Limoges sur ce site : pro-elagueur-87.fr pour déterminer la saison d’élagage idéale pour vos plantations et procéder aux travaux nécessaires.
Les précautions à prendre après l’élagage
Les travaux d’élagage sont généralement entrepris pour préserver la santé d’un arbre. En effet, c’est un remède contre les maladies et le développement de champignons. En enlevant les branches endommagées, vous évitez la propagation de parasites sur le reste de la plante. Encore faut-il garantir la cicatrisation de celle-ci après la coupe en appliquant du mastic cicatrisant sur les plaies. Sachez que le choix du produit adapté à votre arbuste doit être laissé aux soins d’un élagueur professionnel.