Pourquoi réaliser des travaux d’élagage d’arbres ?
Les végétaux et les plantes sont de véritables éléments décoratifs de l’espace extérieur d’une propriété. En effet, ils ajoutent du cachet à la maison. Mais il importe de réaliser régulièrement des travaux d’entretien sur ces arbustes pour de nombreuses raisons. Parmi les opérations indispensables, il y a l’élagage d’arbres. Justement, vous allez retrouver ci-après les différentes raisons qui peuvent vous motiver à élaguer vos plantations.
Pour la santé et la sécurité
A travers le temps, une plante pousse et devient gênante. Elle peut également représenter un vrai danger en raison de sa taille. Alors, pour des raisons de santé, vous pouvez être amené à contacter un élagueur qui réalise les travaux d’émondage nécessaires. D’ailleurs, les branches des arbustes peuvent vite devenir encombrantes pour son entourage. Ces branchages peuvent aussi entraîner beaucoup d’ombre qui affectera l’exposition de la maison à la lumière du soleil, engendrant l’apparition des moisissures. En outre, une végétation mal entretenue peut abriter des insectes nocifs à la santé humaine. Mais vous pouvez également être contraint d’élaguer vos arbres pour des raisons de sécurité. Cette opération vous permettra notamment de prévenir les éventuels accidents comme les chutes des branches mortes. Mis à part cela, on procède à un émondage lorsque l’arbuste présente une menace et risque de tomber sur les infrastructures avoisinantes lors d’une tempête par exemple. Et en se développant, une espèce végétale peut toucher la toiture de votre maison. Dans tous les cas, il convient de faire appel à cet artisan élagueur expérimenté en Dordogne par exemple, qui saura identifier les parties dangereuses de l’arbuste et déterminer les points de coupe sécurisants.
Pour respecter le voisinage
En développant, une plante pousse au-delà de la limite de votre propriété. Ses branches dépassent dans la cour de votre voisin. Votre responsabilité est ainsi engagée si ces branchages causent des accidents ou entraînent des dommages chez votre voisinage. Selon la loi, les voisins ont le droit d’obliger le propriétaire à élaguer l’arbuste qui dérange leur propriété. L’émondage peut donc être demandé par le voisinage, bien qu’il ne s’en soit pas protesté auparavant. A noter qu’un locataire est responsable de l’ébranchage des arbustes de la propriété qu’il occupe. De ce fait, il doit empêcher les branchages des arbres qui se trouvent dans son espace d’empiéter sur le cadre de son voisin. A souligner également que vous ne pouvez pas élaguer les arbres de votre voisinage. Toutefois, si des fruits tombent sur la propriété de votre voisin, ils lui reviennent de droit.
Pour l’esthétique des lieux
L’émondage peut être réalisé de manière à ce que l’arbuste puisse avoir une allure plus esthétique. L’appel à un élagueur vise dans ce cas à rendre la forme de la plante plus agréable à regarder. Cet élagage architectural permet de changer légèrement la tenue de l’arbre pour obtenir un rendu visuel optimale. Les travaux consistent ainsi à éliminer les branches mortes et abîmées qui encombrent l’arbuste. Mais l’ébranchage permet également d’aérer l’espace vert et d’améliorer l’exposition au soleil pour optimiser la pousse des plantes. Un élagueur expérimenté peut intervenir pour harmoniser le jardin avec le reste de la propriété.