Quand doit-on changer son chauffe-eau ?
La durée de vie d’un chauffe-eau dépend étroitement de la qualité de l’eau, mais aussi celle de l’appareil. Les eaux dures ont tendance à endommager plus rapidement l’appareil lorsqu’il n’est pas adapté à ce type d’eau. Comment savoir qu’il est temps de changer de chauffe-eau et quelle est la durée de vie moyenne de cet appareil ?
Une durée de vie variable
La durée de vie d’un chauffe-eau peut varier d’un modèle à un autre. Les appareils de bonne qualité et de marques reconnues sont souvent plus onéreux. Néanmoins, ils peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à plus de 15 ans si on compte une moyenne de 7 ans pour la plupart des modèles.
Pour savoir s’il s’agit d’un appareil fiable au premier coup d’œil, référez-vous à la durée de la garantie proposée. Plus celle-ci est élevée, plus l’appareil est de bonne qualité. Mis à part ces critères, la durée de vie d’un chauffe-eau va également dépendre d’autres éléments. Parmi lesquels, la qualité de l’eau qui peut être douce ou dure. En outre, la fréquence de l’entretien est un facteur qui joue sur la durée de vie de l’appareil. Lors de votre achat, renseignez-vous sur la consommation de l’appareil avant de faire le choix d’un fournisseur électricité moins cher.
Comment savoir qu’il est temps de changer son chauffe-eau ?
Le premier signe qui ne trompe pas lorsque le chauffe-eau ne fonctionne plus correctement est la baisse de la température de l’eau. Cela peut arriver quand le thermostat est défaillant ou que la résistance est entartrée. La baisse de température de l’eau peut aussi indiquer que l’appareil est déjà vétuste.
Si votre chauffe-eau prend trop de temps à réchauffer l’eau, c’est que la résistance est entartrée. Cela va entraîner une hausse de vos factures même si vous avez opté pour un fournisseur électricité moins cher. Il est possible de détartrer son appareil, mais si on ne l’effectue pas à temps, un remplacement de chauffe-eau va être indispensable.
Pensez également à acheter un nouvel appareil si la réserve d’eau chaude s’épuise trop rapidement. Il s’agit d’un signe de dysfonctionnement de l’appareil. En outre, si celui-ci présente une rouille sur le bas, cela peut signifier la présence d’une fissure ou un dysfonctionnement des anodes. Un autre indicateur visible permettant de savoir que vous devez faire une nouvelle acquisition est le changement de la couleur de l’eau. Cela peut s’expliquer par la présence de la rouille dans la cuve. Ainsi, lorsque l’eau est en contact avec cette dernière, elle prend sa couleur.
Pourquoi changer de chauffe-eau et comment bien le choisir ?
Remplacer un chauffe-eau peut présenter un certain nombre d’avantages. D’abord, si votre appareil date de plusieurs années, vous apprécierez certainement les nouveaux modèles sur le marché. Ces derniers sont plus design et décoratifs.
De plus, ils sont beaucoup moins encombrants, ce qui est un réel avantage pour les petits espaces. Il faut également savoir que les modèles plus récents permettent de réaliser des économies d’énergies, jusqu’à 70% par rapport aux anciens chauffe-eaux qui sont particulièrement énergivores. Pour bénéficier de ces avantages et d’une bonne performance, veuillez vérifier quelques points lors de votre acquisition. La première chose à prendre en compte est le volume. Prenez un modèle qui correspond à vos besoins quotidiens. Cela va dépendre du nombre d’habitants du logement et de la consommation de chacun. Si vous êtes plus de 5 personnes, une capacité de 300 L sera nécessaire. Comptez en moyenne 50L par adulte et 25L par enfant. Il est également recommandé d’opter pour les modèles présentant une isolation supérieure qui peuvent s’avérer plus chers, mais plus avantageux sur le long terme. Choisissez aussi en fonction de la qualité de l’eau de votre région. Une eau dure, c’est-à-dire riche en calcaire, endommage plus rapidement les appareils.
Enfin, il faudra choisir entre les différents types de résistance. Il y a la résistance blindée qui a l’avantage de réchauffer l’eau plus rapidement, mais qui est plus susceptible au tartre. Les modèles à résistance blindée sont ainsi recommandés pour les régions où l’eau est plus douce, pauvre en calcaire. L’autre type de résistance est la résistance stéatite. Ce modèle est plus facile à entretenir et il convient très bien aux eaux très calcaires.