Quand le BPO devient un phénomène à part entière en Europe et ailleurs …
L’externalisation devient incontournable pour de nombreuses entreprises. Pourtant, la France hésite à franchir le pas. Sa part représente seulement 5% du marché mondial contre 10% pour les Britanniques. Alors face à cette situation, loin d’être figée, quelle futur à prédire pour le marché BPO au-delà de 2020 ?
Le BPO en France : vers un marché qui se consolide
Le marché du BPO se porte mieux en Europe mais c’est sans compter sur la France. Pour l’instant, ce secteur est encore à ses balbutiements dans l’Hexagone. Pourtant, les acteurs concernés ne sont pas pour autant réticents à l’externalisation. Pour preuve, le pays a enregistré pour 2018 une hausse de plus de 4% pour le BPO. Ce qui donne lieu à un marché qui pèse jusqu’à 6 milliards d’euros.
La situation actuelle dénote un marché qui se consolide peu à peu pour la France. Depuis quelques années, le secteur est marqué par de nombreuses fusions et acquisitions. Différents acteurs, notamment les centres de contacts, commencent à se dynamiser au cœur du métier BPO. Les entreprises de services numériques sortent également du lot. Elles sont même considérées comme les principaux acteurs de l’infogérance, une prestation englobant le BPO.
Face à cette croissance lente du BPO en France, les prestataires multiplient les efforts pour rassurer les entreprises. A côté de la promesse d’un coût abordable, ils sont nombreux à exploiter l’arme infaillible pour le succès du BPO : le digital. Ce dernier constitue un atout non négligeable permettant de fournir des solutions BPO plus complètes.
Que se passe-t-il au niveau mondial pour le BPO ?
Jusqu’ici, les données convergent vers une progression significative du marché mondial du BPO. Une étude récente effectuée par HFS Research dénote un engouement des entreprises pour l’externalisation. Les clients dans ce secteur sont très portés sur la délocalisation des processus comptables comme la comptabilité achat. En 2017, l’Europe enregistre une hausse de 8,6% pour le recours des entreprises au BPO pour ces processus.
De son côté, IT Intelligence Market prévoit une augmentation de manière significative du marché des BPO entre 2020 et 2027. Son étude se concentre sur un vaste marché constitué par différents pays notamment l’Europe, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et Afrique. En plus de détailler l’aspect financier des entreprises BPO, le rapport d’IT Intelligence Market analyse aussi les restrictions de ce marché.
Au niveau résultat, il faut noter des retours positifs pour la plupart des projets de BPO. L’intérêt des grandes entreprises pour ce dernier témoigne de son succès et de ce qu’il peut apporter pour leur développement. L’apparition de nombreux prestataires de BPO constitue aussi un indicateur sur l’essor de l’externalisation. Aux USA, par exemple, le cercle du Business Processus Outsourcing réunit des représentants de notoriété comme Aditya Birla, WNS Global Solutions Pvt.Ltd et IBM.
Quelle part pour l’Afrique ?
Le continent africain est engagé à 100% dans la réforme du digital. Certains pays africains ont su se démarquant du lot en imposant leur signature sur le marché francophone. Prenons l’exemple de Madagascar qui a su se faire un nom en matière d’outsourcing. L’île rouge, grâce à son internet haut débit, et au savoir-faire de ses prestataires, propose une panoplie de solutions BPO.
Depuis une décennie, les experts BPO malgaches ont réussi à se démarquer sur le marché malgré la rude concurrence. C’est le cas de BpoAction Madagascar, un prestataire a su faire de la polyvalence sa marque de fabrique. En plus de la faculté d’adaptabilité de son équipe, l’entreprise garantit une tarification intéressante pour les clients. Et afin d’aider les clients à se projeter pour la visibilité du projet, le prestataire propose une période gratuite de tests.