Que rechercher dans un vélo d’occasion ?

De vraies bonnes affaires peuvent être faites en achetant un vélo d’occasion . Vous pouvez vous procurer un vélo aux spécifications beaucoup plus élevées que le neuf, ou vous pouvez obtenir un superbe coursier vintage.

Cependant, vous pouvez finir par avoir à faire tellement de travail sur un vélo d’occasion que vous finirez par dépenser plus que si vous aviez apporté du neuf. Bien sûr, si vous achetez un vélo pour que le cadre se construise comme vous le souhaitez , cette liste est moins pertinente.

Dans cet esprit, nous avons pensé que vous pourriez vous apporter un guide sur les choses à vérifier lorsque vous regardez un vélo d’occasion. Ce conseil s’applique également au calcul du coût de la remise en état d’un vieux vélo dans un garage.

Freins

  • Tampons – vérifiez leur usure
  • Étriers – assurez-vous qu’ils bougent librement et qu’ils ne sont pas grippés.

Pilotage

  • Casque – vérifiez que la colonne de direction bouge librement, cela peut vous obliger à vérifier que le casque n’est pas trop serré.
  • Fourches – vérifiez que les fourches ne sont pas endommagées ou pliées
  • Leviers de frein – vérifiez qu’ils sont là et bougez
  • Poignées – notez leur état, il s’agit souvent d’une pièce que vous voudrez changer et qui doit être ajoutée aux coûts
  • Leviers de vitesses – si le vélo a des leviers de vitesses, vérifiez qu’ils bougent et ne sont pas endommagés

Plateaux et manivelles

  • Anneaux de chaîne – vérifiez que les dents ne sont pas très arrondies et usées ou endommagées
  • Manivelles – vérifiez qu’elles tournent en douceur et ne font pas de bruit – cela peut être mieux vérifié avec la chaîne désactivée afin que vous puissiez évaluer correctement le boîtier de pédalier.
  • Pédales – ne vous souciez pas de l’état et du style des pédales, car elles pourraient ne pas convenir à vos utilisations et nécessiter un remplacement.

Siège

  • Tige de selle – vérifiez qu’elle est droite et non cabossée
  • Boulons – vérifiez qu’ils ne sont pas trop rouillés ou corrodés
  • Selle – ne faites pas attention à son état et à sa forme, car vous devrez peut-être changer cela plus tard

Roue arrière et moyeu

  • Mêmes contrôles que pour l’avant

Freins

  • Mêmes contrôles que pour l’avant

Pignons et dérailleur

  • Cogs – assurez-vous que les dents ne sont pas arrondies et qu’elles ne sont pas endommagées
  • Dérailleur – vérifiez qu’il n’est pas plié.

Autres chèques

Vérifiez le cadre sur les cadres en acier et en alliage pour les bosses, les rayures. Un peu de rouille est certainement gérable et à prévoir sur les vélos en acier, mais vous ne voulez pas trop et pas près de grosses bosses. Les vélos avec des composants en carbone sont plus difficiles à évaluer et devront peut-être être emmenés dans un magasin de vélos pour inspection.

Cela vaut la peine de demander au vendeur s’il y a eu un service fait récemment. Si vous achetez dans un magasin de vélos, ils seront en mesure de vous dire assez facilement ce qu’ils ont fait et n’ont pas fait au vélo. Si vous achetez auprès d’un particulier, voyez depuis combien de temps il a le vélo. S’ils l’ont depuis plus de 10 ans et ne se souviennent pas de la dernière fois qu’il a été entretenu, supposez qu’un service général complet devra être fait.

Il vaut également la peine de vérifier où le vélo a été rangé. S’il est resté longtemps à l’extérieur, le risque d’endommager le cadre ou les composants est plus élevé

Contact points

La selle, les pédales et les poignées sont vos principaux points de contact sur un vélo. Ce sont les choses que vous changez souvent, quel que soit le vélo, car ce sont des parties très personnelles du vélo. Quand j’ai eu mon vélo de randonnée, j’ai changé la selle tout de suite, le cintre au bout de 3 semaines et les pédales au bout de 6 mois.

Par conséquent, les modifications apportées à ces éléments devraient figurer dans votre budget lorsque vous examinez un vélo. La principale différence entre l’achat d’un vélo neuf et celui d’occasion est peut-être qu’il doit être changé immédiatement sur un vélo plus ancien.

ça s’additionne

Si le vélo a besoin de beaucoup de travail, cela vaut la peine de faire quelques calculs difficiles pour décider si le vélo est vraiment une bonne affaire. Parfois, un vélo peut sembler d’une grande valeur à 150 €, mais si vous devez y mettre de nouveaux pneus, câbles, plaquettes de frein, pédales et chaîne et le faire entretenir si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, cela peut s’additionner. très rapidement.

Sur les vélos négligés, les pneus doivent presque toujours être remplacés. Si vous prévoyez de faire la navette, cela vaut la peine d’investir dans des pneus increvables qui pourraient bien vous coûter entre 50 et 70€ à remplacer.

Si vous avez déjà eu des vélos et que vous en ajoutez un nouveau ou que vous en remplacez un, vous avez peut-être une collection de pièces de rechange. Ou avoir des amis qui le font. Cela vaut la peine de faire le point sur ce à quoi vous avez accès afin de savoir où vous pouvez économiser de l’argent lorsque vous cherchez un « nouveau » vélo.