Quel est l’intérêt de choisir une planche à découper poly?
Tout comme le couteau, la planche à découper est un outil indispensabledans la cuisine. Elle est spécialement conçue pour nous faciliterladécoupe et la préparation d’aliments dans le but de protéger notre plan de travail.
En bois,en plastique, en verre, en pierre et même en métal, cet ustensile de cuisine se décline aujourd’hui en énorme choix avec des formes et des modèles différents qu’il devient difficile d’en choisir.
Toutes ces modèlesprésentent des avantages et des inconvénients. Toutefois, on vous conseille de faire la comparaison avant de faire l’achat pour éviter de tomber sur un produit décevant. Dans cet article nous vous recommandons de choisir les planches en polyéthylène.
Caractéristiques des planchesà découper plastiques
Les planches en plastique sont très nombreuses sur le marché. Elles existent en général en deux types : la planche en polychlorure de vinyle ou PVC et celle en polyéthylène de haute densité PEHD ou planche à découper poly.
La première, celle qui est en PVC, a l’avantage de ne pas être poreuse. Elle est résistante, solide, parfaitement impénétrable et assure une hygiène impeccable aux préparations des aliments. Cependant, elle peut laisser échapper de petites fibres qui pourront contaminer les aliments lors de son utilisation. Soyez prudent pour la manipulation de vos couteaux car le plastique PVC est considéré comme toxique à cause de sa composition en plomb et d’autres substances chimiques.
La planche en polyéthylène quant à elle,est aussiune planche non poreuse. C’est le genre de plastique que les professionnels de cuisine préfèrent. Elle estla meilleure alternative si vous cherchez une planche à découper en plastique.
Les points forts de la planche à découper en polyéthylène
Par rapport aux autres planches à découper,celles en plastique surtout enpolyéthylène sont faciles à nettoyeret plus hygiéniques. Elles ne laissent jamais pénétrer l’eau et peuvent se mettre sans problème dans un lave-vaisselle. Elles sont d’une solidité remarquable et n’abîment pas les lames de couteau.
Par le rapport qualité/prix, les planches en polyéthylène sont plus chères que celles en PVC. Cependant, elles sont les plus rigides, les plus résistantes et lesplus professionnelles.
Elles résistent totalement aux aliments acides et contrairement à celles en PVC, elles ont l’avantage d’être dépourvue de substances toxiques. Le polyéthylène supporte aussi bien les variations de température.C’est pourquoi la planche à découper poly est le matériau de plus en plus utilisé par les professionnels.
L’hygiène des planches à découper plastiques et leur entretien
Quelque soit la matière de votre planche à découper, bois, plastique ou autre, elle est sujette à une controverse qui est son hygiène.
Selon la législation européenne, pour une meilleure hygiène, ce sont les planches en plastiquequ’il faut privilégier. Cependant, ce n’est pas n’importe laquelle car certaines peuvent contenir des substances toxiques comme le plomb, le Phtalates, le DEHA, …
Attention, les planches en plastique ,et même la planche à découper poly, peuvent contenir des microfibres de plastique et des entailles provoquées par les couteaux et ces éléments peuvent venir déposer sur les aliments.
Il n’est pas recommandé de nettoyer les planches en plastique à l’eau de javel. Ce dernier permet d’éliminer les bactéries maisil ce n’est pas un produit alimentaire.