Quel harnais dois-je choisir pour mon animal de compagnie ?
Il y a des années, les harnais étaient peu utilisés. Mais actuellement, il est devenu un outil indispensable pour promener votre animal de compagnie. Il s’avère également très pratique pour éviter les comportements indésirables de notre boule de poils dans les endroits très fréquentés tels que dans les rues, parcs… Il existe plusieurs types de harnais pour chiens et chiots. Chacun à sa propre utilité selon les activités travaillées. Afin de vous aider davantage sur le choix de votre harnais, suivez ce guide qui vous expliquera les points essentiels à savoir sur les harnais pour animaux de compagnie.
Quel est l’utilité d’un harnais pour animal de compagnie ?
Les harnais n’ont pas les mêmes fonctionnalités qu’un collier. Vous pouvezdécouvrir ici plusieurs modèles de harnais dédiés pour chien. Contrairement à un collier classique, ils ne s’appuient pas sur la gorge de l’animal. Toutefois, en enfilant un harnais, votre compagnon ne risque pas d’être étranglé ou d’essouffler lorsqu’il tirera. Les harnais permettent aussi d’éviter les toux de trachéite surtout chez les chiens de petites races sensibles
Les différentes catégories de harnais pour chien
Harnais destiné aux animaux à mobilité réduite : chez les chiens âgés, certains ont des troubles locomoteurs à cause de l’arthrose. Les harnais pour animaux à mobilité réduite et les harnais pour chien handicapé sont particulièrement fabriqués afin de soutenir votre compagnon au niveau de ses pattes postérieures et antérieures.
- Harnais de sport : si votre animal aime courir tout comme son maître, lors de votre séance de jogging, il est préférable d’opter pour ces cani-cross pour pratiquer ensemble du sport en toute sécurité.
- Harnais de transport : ils sont souvent utilisés pour garantir la sécurité et le confort de l’animal lors d’une virée en voiture.
- Harnais anti-traction pour éducation : appelés aussi harnaisanti-traction, ils sont très efficaces pour dresser les chiens. Ces outils sont les plus adaptés aux chiens ou chiens plus jeunes en phase d’initiation de la marche en laisse.
- Harnais rafraîchissant
- Harnais de promenade
- Harnais pour intervention
- Harnais flottant…
Il existe un large choix de harnais spécialement conçus pour diverses activités. Cela afin de répondre aux mieux à chaque besoin en termes de confort de votre animal de compagnie.
Comment sélectionner la taille du harnais pour son animal de compagnie ?
La fonctionnalité des harnais est similaire à une laisse au niveau du réglage. Mais la marge manœuvre est plus réduite au niveau des côtés de l’animal. Cependant, il est essentiel de choisir la bonne taille pour son animal. Cela afin qu’il puisse bouger sans être gêné. En général, on trouve différentes tailles disponibles sur le marché (taille S, M, L…). Libre à vous de choisir ce qui correspondra à votre animal de compagnie.
Les harnais assurent à la fois le confort et la sécurité de l’animal. Lors de votre choix, veillez bien à vérifier convenablement les possibilités de réglages de la sangle au niveau de la taille, du gabarit et du tour de cou ou de la largeur de poitrine de votre chien.
Comment mettre convenablement un harnais pour chien ?
Vous êtes débutant, et vous ne savez pas comment mettre correctement le harnais de votre animal ? Ne vous inquiétez pas. Tout d’abord, essayez de laisser les réglages des sangles assez larges afin que votre chien puisse l’enfiler aisément. Puis, selon le produit que vous avez acheté, enfilez-le par les pattes ou par la tête de votre animal. A ce stade, vérifiez que les sangles ne soient pas trop serrées. Ensuite, rejoignez tous les points de réglages et ajustez à la fin, les serrages de sangles autour du dos de votre chien.