Quelle ventilation de toiture choisir ?
Une bonne ventilation est indispensable après la pose ou la rénovation d’un toit. Celle-ci peut impacter sur le confort des occupants d’une maison, mais aussi la durée de vie de la couverture. Il est important de bien choisir le système que vous voulez. Vous pouvez en tout cas noter les différents points suivants pour ventiler votre logement.
L’intérêt d’une bonne ventilation de toiture
Une bonne aération depuis le toit vous garantira avant tout une meilleure respiration depuis le haut de la maison. À cela s’ajoute la facilité d’assèchement de votre toiture. Cela vous sera bénéfique pendant les jours de pluie, mais aussi les tombées de neige. Vous améliorerez aussi la capacité de résistance du support contre l’humidité.
La condensation disparaitra aussi de manière efficace si vous ventilez bien la zone. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des moisissures et des champignons qui peuvent se développer facilement. L’expulsion de la chaleur sera aussi plus facile en été. Il faut en tout cas respecter les DTU 40.1 et 40.2 pour assurer la réalisation des travaux. Vous devrez aussi vous informer sur les autres normes avant de faire quoi que ce soit.
Le vide sous toit pour ventiler votre toit
La ventilation doit accompagner efficacement l’isolation de la couverture. Il faut pour cela réaliser un vide sous toit qui est une installation particulière. Celle-ci permet en effet de créer une zone où l’air pourra circuler facilement sans impacter sur la solidité du support. Vous allez en effet offrir assez d’espace entre les éléments de votre toit afin de la laisser respirer correctement.
Cette partie doit se trouver entre le dessous des liteaux et l’écran sous toiture. Vous pouvez aussi le mettre en haut du matériau isolant si la situation le permet. D’ailleurs, vous pouvez solliciter les services de cette entreprise de couverture expérimentée dans le Var pour effectuer les travaux dans les règles d’arts. Vous obtiendrez ainsi un résultat répondant à vos attentes surtout le confort dans la maison.
Quel type de ventilation choisir ?
Vous êtes libre de choisir le type de ventilation à installer selon le type de toit que vous avez. Vous pouvez par exemple trancher entre un closoir ou une chatière si vous avez une structure en pente. La première option limitera la condensation tout en évitant l’entrée des débris végétaux. Le zinc est en outre un bon choix pour la seconde réalisation.
La réalisation d’entrées et de sorties d’air est en outre conseillée si vous avez une toiture arrondie. Il faut insister sur la lame sous l’élément porteur si vous avez un revêtement plat. La pose d’un pare-vapeur étanche est un choix à ne pas négliger.
Choisissez des tuiles en particulier
Ici, vous pouvez en premier lieu utiliser des tuiles en douille qui sont souvent réalisées avec de la terre cuite. Celles-ci faciliteront le passage d’un conduit de ventilation. Vous pourrez aussi installer facilement une lanterne. Vous avez en outre la possibilité de choisir des éléments en chatière si c’est ce qui vous convient le mieux.
Vous êtes libre de choisir la forme pour obtenir le résultat que vous attendez. Il faut en tout cas réaliser correctement les travaux en respectant les règles en vigueur. Il vous est dans ce cas conseillé de faire appel à un couvreur professionnel pour ventiler convenablement votre toiture.