Quelles techniques utiliser pour la recherche de fuite d’eau ?
La recherche de fuite d’eau est une opération qui ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut faire usage d’un certain nombre de matériels et avoir toutes les connaissances spécifiques afin de repérer facilement la fuite plomberie. Voici les diverses techniques utiliser pour la recherche de fuite d’eau
La technique de recherchepar gaz traceur
Composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène, le gaz traceur est une technique utilisée en dernier recours pour la recherche de fuite d’eau Vigneux-sur-Seine. Cela consiste à injecter du gaz dans les canalisations sous une certaine pression atmosphérique. Dès lors que le gaz remonte à la surface de la canalisation, c’est le signe de la réelle présence de fuite d’eau sur canalisation. Le gaz traceur est très pratique pour trouver les plus petites fuites, mêmes dans les zones étroites. Cet outil permet de trouver les fuites d’eau dans les canalisations en métal ou PVC.
La technique de recherchepar électro-acoustique
L’électro-acoustique est une technique connue également sous le nom d’amplificateur de son ou ultrason. C’est un outil permettant de déterminer très facilement l’origine d’une fuite d’eau sur canalisation. Le rôle principal de cet d’outil est d’intensifier le volume sonore émis par une fuite d’eau sur une canalisation pour une meilleure localisation. Cet outil permet d’assurer la recherche de fuite d’eau Vigneux-sur-Seine sans causer des dégâts au niveau des conduits d’évacuation ou des canalisations en plastique.
La technique de recherchepar le colorant de traçage
La fluorescéine ou encore colorant traçant, c’est une technique permettant de déceler l’origine d’une fuite d’eau au niveau d’une canalisation sans aucune casse possible et avec une grande précision. Il s’agit d’un produit non dangereux qui permet de se rendre compte de la source précise de la fuite par les traces de couleur jaune fluo. Pour cela, il suffit d’injecter le colorant dans les zones suspectées. En contact avec la fuite d’eau, la couleur devient trèsfluorescente.
La technique de recherchepar caméra d’inspection vidéo
La détection d’une fuite d’eau par caméra d’inspection vidéo est très efficace et pratique, notamment dans les canalisations enterrée pou encastrée sous chape, béton, carrelage. La caméra vidéo permet d’inspecter et visualiser l’intérieur des parois de la canalisation afin de trouver la fuite assez rapidement et sans dommage. Cette technologie permet de trouver toute fuite encastrée au niveau des conduits sans causer des dégâts majeurs.
La technique de recherche par fumigène
Le fumigène est un outil de détection de fuite d’eau qui n’engendre sans aucun dégât. Cela consiste à injecter de la fumée dans les conduits afin de déterminer la source précise de la fuite d’eau. Dès que la fumée remonte à la surface de la canalisation, c’est le signe de la présence effective de la fuite d’eau dans la maison ou appartement. Le fumigène est surtout pratique pour détecter la fuite au niveau de la toiture, terrasse et piscine.
La technique de recherche par corrélation acoustique
C’est une technique qui a des similitudes avec l’amplificateur de son. C’est-à-dire qu’elle permet de déterminer la fuite d’eau en suivant le son émis. Toutefois, cette technique moderne ne permet d’augmenter le bruit de la fuite. Le rôle de la corrélation est de bien préciser le bruit de la fuite en écartant les bruits de l’environnement.
La technique de recherche par humidimètre
C’est une technique qui permet de mesurer le taux d’humidité provoqué par une présence d’infiltration d’eau dans le mur ou les différents types de sols. Le détecteur d’humidité permet de localiser la fuite rapidement sans causer le moindre dommage possible.
En conclusion
Il existe plusieurs techniques utilisées pour la recherche de fuite d’eau. Il est important d’en faire un choix judicieux en fonction de la nature et ampleur de la fuite.