Quels sont les différents types d’escabeau ?
Sur le marché, il existe différents modèles d’escabeau, adaptés à toutes les sortes de travaux de bricolage. Selon le modèle, vous trouverez des marches qui varient entre 3 et 10. En revanche, les escabeaux sont tous pliables et dotés d’une plateforme. Ils peuvent être en aluminium ou en bois. Masi si la légèreté et la solidité comptent parmi vos principaux critères de choix, l’escabeau en aluminium est recommandé. Dans cet article, nous allons énumérer pour vous les particularités des différents types d’escabeau.
L’escabeau ménager pour vos petits travaux
Pour réaliser les petits travaux de la maison, optez pour l’escabeau ménager. Il s’agit sans doute de l’escabeau de base. Il est surtout apprécié pour sa légèreté et donc le fait qu’il est très facile à manipuler. Vous pouvez par exemple vous en servir pour nettoyer des vitres ou atteindre le haut d’un meuble. Ses marches sont de 8 cm de profondeur minimum. Par ailleurs, un escabeau ménager se caractérise par une tablette sur laquelle vous pouvez déposer vos outils. Pour un maximum de sécurité, il convient de choisir un escabeau muni de patins antidérapants.
L’escabeau de bricolage pour plus de confort
Contrairement à l’escabeau ménager qui vous servira à réaliser les petits travaux en hauteur dans votre maison, l’escabeau de bricolage est davantage destiné à des utilisations plus intensives et plus prolongées. Il a été particulièrement pensé pour supporter des charges plus lourdes. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser, sans risquer de basculer, des travaux de force comme le perçage d’un mur. La profondeur de ses marches est d’au moins 13 cm. Ce qui vous assurera une meilleure position pour bricoler. De plus, ses marches sont fixées de manière plus solide comparées à celles d’un escabeau ménager. En outre, l’escabeau de bricolage comprend une tablette porte-outils. La plupart du temps, ce type d’escalier est fabriqué en aluminium, une matière légère qui facilite sa manutention.
L’escabeau professionnel pour des travaux intensifs
Comme l’indique son nom, l’escabeau professionnel est principalement dédié aux travaux de bricolage intensifs. Très résistant, il peut garantir une sécurité optimale à celui qui l’utilise. En effet, il est doté de marches renforcées. De plus, il se caractérise par des sangles de sécurité qui permettent de stabiliser l’escabeau.
L’escabeau pour des travaux spécifiques
Dans le commerce, vous remarquerez que certains escabeaux sont proposés pour être utilisés afin de réaliser des travaux particuliers. Par exemple, si vous souhaitez faciliter les travaux de taille ou de cueillette, l’escabeau de jardin est tout indiqué. Doté de 3 pieds, ce type d’escalier vous assurer une sécurité optimale. Par contre, si vous avez prévu de réaliser des travaux en grande hauteur comme le nettoyage de fenêtres extérieurs ou la peinture d’une façade, vous devez privilégier des escabeaux plus stables et qui peuvent vous aider à atteindre des hauteurs importantes. Il y a également des escabeaux qui prennent la forme de plateformes roulantes, plus proches d’un petit échafaudage. Avec un tel modèle, il vous sera plus facile de réaliser des travaux à une grande hauteur. Ceux sont les escabeaux les plus sécurisés du marché en raison de leur maniabilité et de leur stabilité.