Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité capillaire ou ascensionnelle est un type d’humidité qui se retrouve très fréquemment dans les maisons.Elle est pourtant la moins connue. Le Capillaire d’humidité est l’un des inconvénients les plus graves d’une maison, parce qu’en comparaison des autres types d’humidité, elle va détruire et éroder les murs ou les planchers. La raison est simple, l’eau monte du sol jusqu’à notre maison. Pour éviter cela, il est nécessaire de réaliser au préalable une étude exhaustive par rapport à la capillarité du terrain où nous allons construire une maison.

capillarite

L’eau peut remonter à tout moment

Pour éviter l’humidité ascensionnelle la chose primordiale est de mesurer la perméabilité/saturation/capillarité du terrain, du sol ou de la surface où vous allez construire notre maison. Pour cela une étude préalable doit être faite avant la construction. Si le terrain est trop humide, la construction ne sera pas faisable sans mettre en oeuvre un système de drainage ou un cuvelage extérieur. Sinon à l’avenir le bâtiment aura des problèmes d’humidité.

L’humidité montera à une hauteur qui dépend fondamentalement, d’une part, de l’épaisseur des pores du mur, du papier peint et de la peinture. Et, d’autre part, du degré d’humidité de la terre en dessous.

Cependant, il est fréquent que la maçonnerie ou le mur humide atteigne plus d’un mètre. Ce qui est déjà une hauteur considérable. 

Comment l’eau remonte-t-elle ?

Il se produit un phénomène d’attraction du liquide vers le haut dans les matériaux poreux. On prend souvent l’exemple du morceau de sucre à la surface d’un café pour illustrer le phénomène.

L’humidité ascensionnelle par capillarité se développe selon un processus physique naturel. Aidant l’eau du sous-sol à remonter à travers les pores capillaires et les murs de votre maison. Les filtrations par capillarité sont faciles à détecter. Si vous ne voyez que des taches d’humidité dans la partie inférieure des murs. Cela suffit à suspecter une humidité capillaire. La confirmation du problème se fait avec l’apparition de salpêtre, et vos enduits inférieurs qui se dégradent. Il faudra alors envisager une restauration de votre pièce humide. En plus de devoir traiter pour éviter que cela se reproduise. Cela endommage rapidement votre logement et nuit à la santé de ses occupants.

Causes de l’humidité par capillarité

Dans l’achat d’une maison, il faut s’assurer que la maison est étanche à l’humidité. Les causes responsables de l’humidité capillaire ne peuvent pas être contrôlées à 100%. En effet, ce phénomène est naturel, ce que nous pouvons faire est de prendre un maximum de précaution pour éviter les remontées d’humidité. Il faut néanmoins prêter attention à la présence d’eau souterraine, à l’intensité des pluies et à un éventuel défaut de conception dans l’isolation de la maison.

Avant d’utiliser des solutions contre l’humidité ascensionnelle, il est nécessaire d’être parfaitement sûr des causes à l’origine des murs humides et de la maçonnerie humide. Les différentes causes doivent être combattues avec des mécanismes différents.

Dans tous les cas, le diagnostic doit toujours être posé par un professionnel du traitement de l’humidité. Car, en plus de l’humidité capillaire, il existe d’autres causes possibles de murs et de cloisons humides. Tels que l’humidité de condensation, l’humidité hygroscopique, une simple fuite et l’infiltration d’eau.

salpetre, moisissures ou merule

Conséquences de la présence d’humidité ascensionnelle

Les effets secondaires typiques de l’humidité par capillarité sont les dommages dus à l’humidité limités au premier mètre et demi de mur. Par exemple les plinthes mouillées ou couvertent de moisissures, la formation de taches d’humidité et d’efflorescence de salpêtre sur les murs.

La montée de l’humidité par capillarité ascensionnelle est un problème sérieux. L’une des causes les plus courantes d’une maçonnerie humide. Elle peut se produire lorsqu’il n’y a pas de barrière horizontale étanche correctement reliée pour créer une couche d’imperméabilité totale.

Dans de tels cas, la maçonnerie ou le mur est en contact direct avec le sol. L’humidité du sol se fraye un chemin à travers les minuscules pores des matériaux de construction et commence à monter. La plupart des matériaux de construction comme, les briques, les isolants, le béton, le liège contiennent des espaces creux. Et, en l’absence de barrière horizontale, ils permettent à l’eau d’être absorbée du sol. Puis transporter l’humidité, selon le principe de la capillarité.