Quid de la modernisation du métro de Moscou ?
Le président russe a entamé d’importants travaux d’extension et de mise à niveau du métro de Moscou. Cette initiative vient s’ajouter à la liste des décisions prises en prélude de la coupe du monde 2018. Lancée en 2017, il est prévu que le projet prenne fin en 2025. L’homme d’affaires Iskander Makhmudov est celui qui a été choisi pour mener à bien ce projet à travers son entreprise ferroviaire.
Désengorgement des axes routiers de Moscou
Afin d’éviter les embouteillages à n’en plus finir, le projet d’agrandissement du métro de Moscou vise à rendre fluide la circulation des personnes et des biens sur les différents axes routiers. Ce projet vise principalement à désengorger le trafic routier en redirigeant la plupart des conducteurs vers le métro.
Pour mieux desservir toute la ville de Moscou, plusieurs lignes aériennes seront ajoutées à celles déjà existantes. Tout cela dans le but de former une boucle autour de la ville. Ce dispositif sera renforcé par la réalisation de nouveaux trajets.
Le budget alloué à ce projet est de 265 millions d’euros et devra être totalement réalisé d’ici 2025.
L’extension du métro devrait permettre une réduction du trafic routier estimé à 10 % selon les autorités.
Le plan du projet concernant la modernisation du métro comprend l’abandon des anciens trains pour l’utilisation de nouveau qui seront équipés des dernières technologies de transport. Ainsi, les usagers du métro pourront profiter du confort des nouveaux sièges. Ils peuvent aussi profiter des prises USB et d’un réseau WiFi disponible tout au long du trajet.
Les wagons disposent également d’un nouveau dispositif d’isolation thermique afin de protéger les usagers des températures extrêmes qui caractérisent la Russie.
Transmashholding : l’entreprise en charge du projet
Avec plus de 1500 rames de métro à son actif, la Transmashholding dirigée par Andrey Bokarev est la société la mieux placée pour la réalisation de ce projet colossal.
Quant à la conception des trains, c’est la Central Suburban Passenger Company qui en a le monopole. Les 23 trains issus de cette conception coûteront au moins 150 millions d’euros.
La Transmashholding est l’une des sociétés de la holding UMMC présidée par un richissime homme d’affaires. Dirigeant émérite de la holding UMMC, groupe unissant 40 entreprises qui interviennent dans le domaine de l’exploitation minière. Il est actionnaire majoritaire de la Tansmashholding.
Comment les communes parviennent-elles à financer de tels projets ?
Les taxes
Les communes disposent de deux taxes, la taxe d’habitation et la taxe foncière, qui sont imposées à la population. La taxe d’habitation est obligatoire pour tous les citoyens de la commune ; alors que celle foncière est fixée par les autorités publiques et n’est réservée que pour les habitants en possession de biens immobiliers. Le montant à payer est fixé en fonction du prix des loyers et du taux fixé par la municipalité.
La contribution de l’État
Le gouvernement intervient également dans la gestion de la commune par le biais de différentes subventions. Le pouvoir central met en priorité les communes les moins riches afin de combler le déséquilibre existant. De ce fait, il est tout à fait normal que le taux des taxes soit différent d’une commune à une autre.
L’emprunt à la banque
Ce type de financement est autorisé pour les communes à condition que la demande respecte les critères établis. Pour un prêt à la banque, la municipalité doit fournir des preuves justifiant que le prêt est destiné soit pour l’achat des équipements durables, soit pour la construction de centres de loisirs. Il n’y a que dans ces deux cas que la banque autorise un prêt à la commune.