Ramonage de cheminée : une opération d’entretien obligatoire
Le ramonage de la cheminée est obligatoire. C’est d’ailleurs inscrit dans le règlement sur la prévention des incendies. Les dépôts de suie atteignant 1 mm sont similaires à 10 % de pertes d’énergie. C’est pourquoi il est indispensable de procéder au ramonage de la cheminée. D’autant plus qu’il réduirait grandement les risques d’incendie et d’intoxication. Ci-après les règles d’usage du ramonage pour préserver l’état de la cheminée, réduire les pertes d’énergie et éviter le feu de cheminée.
Le ramonage de la cheminée : une tâche dédiée aux professionnels
Certes, pour l’entretien de la cheminée, il est possible de le faire soi-même seulement pour le brossage. Or, pour les autres tâches, il est nécessaire de faire appel à un ramoneur commehttps://www.ramoneur-finistere.fr/. Il est l’unique professionnel capable d’assurer des travaux de qualité. D’ailleurs, il faut nettoyer minutieusement l’appareil pour qu’il soit sain et sécuritaire. Pour cela, un spécialiste certifié devra intervenir pour un nettoyage complet des différents éléments d’évacuation.
À chaque intervention, l’expert inspecte tout d’abord la cheminée et l’installation. Ce sera après qu’il procède au nettoyage afin que l’appareil puisse bien fonctionner. En réalité, l’intervention s’applique au chapeau et au couronnement de la cheminée, l’appareil de chauffage d’appoint, supports et raccords, l’intérieur du conduit en acier, le calfeutrage des solins…
À quel moment procéder au ramonage de la cheminée ?
En règle générale, un brossage annuel de la cheminée reste le meilleur moyen pour l’entretenir. Cette action doit être effectuée bien que les flammes ne vacillent que peu. Par contre, s’il arrive de brûler six cordes de bois ou plus chaque année, il est nécessaire de passer par un ramonage supplémentaire de mi-saison. Il faut d’ailleurs savoir qu’une accumulation de plus de 3 mm de dépôts de suie sur les parois du conduit peut provoquer des incendies.
Dans ce cas, il faudra penser à des travaux de ramonage entre la fin de la saison de chauffage et aussi au début de l’été. Durant ces périodes, les dépôts sont faciles à enlever, car ils sont secs. Encore, si certaines pièces du conduit sont endommagées, il est possible de les réparer sans se presser. En plus de cela, les résidents ne subiront aucune perturbation causée par les refoulements d’odeurs ou particules fines occasionnées par les courants d’air.
Comment se déroule un ramonage ?
Engager un professionnel pour la réalisation du ramonage est la solution idéale pour profiter d’un travail bien fait. Malgré cela, il est important pour les propriétaires de connaître les principes de base de ce type de travaux d’entretien.
Dans la réalisation du ramonage, le professionnel peut utiliser une brosse de ramonage ou « hérisson ». Ce dernier sera utilisé pour brosser les conduits, notamment via un mouvement de va-et-vient pour atteindre tous les coins. Par contre, il faudra être prudent en ce qui concerne les cheminées préfabriquées à angle, car un brossage rude peut endommager les raccords.
Sur le marché, il est possible de retrouver la brosse en acier qui est adaptée aux cheminées de maçonnerie. Mais la brosse de polypropylène ou encore brosse de métal à brins fins homologuée est dédiée aux cheminées préfabriquées ou encore celles qui sont en acier inoxydable.