Recherche de fuite d’eau, combien ça coûte ?
Certaines fuites d’eau sont difficiles à repérer et nécessitent parfois des travaux de détection plus ou moins compliqués. Si vous pensez avoir une fuite dans une canalisation souterraine, dans le plafond ou derrière le mur, il est vivement recommandé de confier les investigations à un expert du domaine.
Dans ce cas, mieux vaut contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui possède les compétences humaines nécessaires et les équipements adéquats afin de localiser avec précision d’où vient l’écoulement de l’eau. Mais, il faut savoir que ce genre d’intervention peut vous coûter cher, en fonction de l’emplacement et la nature de la fuite mais aussi de l’ampleur des travaux à réaliser. Avant de faire intervenir qui que ce soit chez vous, découvrez ici les tarifs d’une recherche de fuite d’eau !
Quel est le prix d’une recherche de fuite d’eau ?
Les professionnels de la plomberie font leur estimation en tenant compte de certains facteurs. En effet, si vous souhaitez faire intervenir un expert chez vous pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Pierrelaye, sachez que le coût d’une telle opération dépend de certains éléments tels que la nature et l’emplacement de la fuite, type du professionnel contacté, la durée et l’ampleur des travaux à réaliser, la méthode de détection à utiliser, etc. En général, le coût d’une recherche de fuite varie entre 150 et 850 euros, selon la technique de recherche et la nature de l’intervention.
Recherche de fuite par gaz traceur
Cette méthode se révèle très efficace pour détecter les fuites inaccessibles et les micros fuites. Elle consiste à injecter du gaz traceur (mélange d’azote et d’hydrogène) dans une canalisation préalablement purgée, en utilisant une pompe à injection. En cas de faille, le gaz s’échappera et remontera à la surface, à partir de la zone défectueuse. A l’aide d’un appareil détecteur, il est possible de mesurer et de repérer avec précision la source de la fuite. Il faut compter entre 400 et 500 euros, pour une telle intervention.
Recherche de fuite par caméra endoscopique
A l’aide d’une caméra endoscopique, le plombier pourra examiner l’intérieur des canalisations et le fond des conduits. Cet appareil permet aussi d’enregistrer des vidéos et des images qui permettront de localiser facilement l’emplacement de la fuite. Sachez qu’une recherche de fuite endoscopique pourrait couter 300 euros.
Recherche de fuite par caméra thermique
La thermographie se révèle efficace et rapide pour localiser les fuites des canalisations enterrées, mais aussi celles qui se trouvent sur le circuit de chauffage. En faisant glisser une caméra thermique dans le tuyau à inspecter, il est possible d’identifier les variations de températures provoquées par une potentielle fuite. prévoyez un budget à partir de 250 euros pour la recherche par thermographie.
Recherche de fuite par électroacoustique
Cette méthode consiste à utiliser un appareil d’auscultation électronique composé d’un casque sans fil, d’un radio numérique et d’un micro amplifié. Ces équipements permettent de localiser facilement et précisément la fuite grâce aux vibrations produites par celle-ci. Prévoyez un budget de 150 euros ou plus pour une recherche de fuite par électroacoustique.
Recherche de fuite par fumigène
Cette technique permet de repérer toutes les fuites invisibles. Pour cela, le plombier injectera un mélange d’air et de fumée à l’intérieur de la canalisation à inspecter. Le fumigène s’échappera à partir de la zone endommagée, en cas de fuite. le tarif d’une recherche par fumigène est d’environ 250 euros.
Recherche de fuite sur une piscine
Pour localiser avec précision une fuite d’eau sur une piscine, l’expert utilisera toutes les méthodes précédentes. Mais, il faut savoir que les travaux seront beaucoup plus compliqués. C’est pourquoi, il faut prévoir un montant de 850 euros, pour ce genre d’intervention.