Téléassistance : comment choisir le dispositif idéal ?
La téléassistance se présente comme la solution idéale pour optimiser la sécurité des personnes âgées vivant seules à leur domicile et pour rassurer leurs proches. Pratique, la téléassistance permet au senior d’entrer rapidement en contact avec un téléopérateur – disponible 24 h/24 et 7 j/7 – lorsqu’un problème survient à la maison. Plusieurs dispositifs sont aujourd’hui proposés sur le marché. Pour bien choisir, évaluez la situation et les besoins de la personne âgée.
État de santé et besoins : deux critères pour bien choisir
À chaque situation correspond un dispositif de téléalarme. Le matériel choisi doit en effet répondre aux problématiques auxquelles la personne âgée est confrontée.
— Si le senior sort régulièrement de son domicile pour se promener ou même pour jardiner, la téléassistance mobile est la solution idéale. Les accessoires proposés dans le cadre de cette téléassistance sont en effet dotés d’un système de géolocalisation permettant de le repérer facilement en cas de problème. La personne protégée doit toujours avoir sur elle un téléphone portable simplifié ou un Smartphone ou une montre connectée.
— Si le senior souffre plus d’une faiblesse physique plus importante que d’une atteinte cognitive, la téléassistance classique fera amplement l’affaire. Le système consiste à garder sur soi un déclencheur d’alarme qui la plupart du temps, se présente sous la forme d’une montre, d’un collier, d’un pendentif ou d’un bracelet. Les systèmes étanches peuvent être portés même sous la douche.
— Si le senior est réticent à l’idée de porter un accessoire déclencheur d’alarme en permanence, la téléalarme autonome ou active est une solution tout indiquée. Elle implique néanmoins l’installation d’un équipement spécifique dans les zones stratégiques du lieu de vie du senior. Il s’agit généralement de détecteurs de mouvement, de chute, de capteurs de fumée et de capteur d’actimétrie. Discret à souhait, ce dispositif envoie directement un signal à la centrale de téléassistance lorsqu’il capte un mouvement anormal – ou au contraire aucun mouvement pendant un temps déterminé —, ne correspondant donc pas aux habitudes du senior. Choisissez ceux qui répondent aux besoins de la personne âgée.
Ergonomie, légèreté et autres éléments à considérer
Dans le cadre d’une téléassistance mobile et classique, l’efficacité du service repose sur la qualité de l’accessoire déclencheur d’alarme. Il faut donc que l’équipement choisi soit ergonomique. Le bouton de déclenchement doit toujours être facilement accessible pour le sénior. L’accessoire doit par ailleurs être léger pour ne pas créer de gênes à celui qui le porte. Le déclencheur d’alarme doit être idéalement étanche pour éviter l’oubli lorsque la personne âgée sort de la douche par exemple. L’esthétique est un autre élément à ne pas négliger. Certaines personnes refusent en effet de porter un médaillon parce qu’elles le considèrent comme trop voyant.
Avant de signer le contrat de téléassistance avec un opérateur, vérifiez-en les clauses avec minutie. Les frais d’installation et de location du matériel sont généralement compris dans l’abonnement mensuel. Certains prestataires peuvent néanmoins facturer en plus, les frais de déplacement de l’installateur au domicile du senior. Choisissez également un contrat sans durée d’engagement pour vous faciliter la vie.