Toutes les choses à savoir sur les travaux d’élagage
On est toujours ravis de voir que ses petits arbustes sont enfin devenus grands. Aussi jolis soient-ils avec leurs ramures dansantes dans le vent, ils affichent parfois un aspect désinvolte et poussent dans tous les sens. Or, les branches des arbres représentent souvent un danger et leur donnent une allure hirsute. Il faut donc y remédier en émondant les végétaux. Pour élaguer efficacement, lisez cet article.
Qu’est-ce que l’ébranchage et pourquoi le réaliser ?
En quelques morts, l’élagage est la coupe ou l’enlèvement de branches. Cette taille permet de se débarrasser des ramures nuisibles et dangereuses pour une raison particulière. Les branches à enlever principalement sont donc celles qui sont abîmées et cassées. Elles continuent à absorber les nutriments qui doivent être transportés aux ramures viables. De plus, elles sont une porte d’entrée pour les parasites. En les enlevant de manière correcte, on évite donc de voir développer une maladie ou apparaître une infection. L’élagage doit alors respecter des normes particulières. C’est pour cela qu’il est recommandé d’engager un élagueur professionnel pour réaliser les travaux. En outre, les parties des arbres qui sont denses doivent également être ébranchées pour permettre à l’air de circuler correctement. Dans un autre contexte, la coupe de branches peut avoir une finalité esthétique. Pour ceux qui sont soucieux de l’aspect de leurs végétaux, enlever les branchages leur donne une apparence plus soignée. Enfin, les branches peuvent être éliminées pour une raison de sécurité. Notamment pour éviter qu’elles touchent les infrastructures environnantes comme les fils électriques, les toits, etc.
Les règles à respecter pour élaguer des arbres
Bien évidemment, émonder des arbres se réalise en respectant quelques règles pour que les végétaux se cicatrisent convenablement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans les Landes sur ce sitequi est un expert dans ce domaine. Cet artisan fera en sorte de minimiser au maximum l’ampleur de la taille et ses effets. Plus un arbuste est coupé, plus il devient fragile. A noter que la coupe ne doit jamais dépasser 25% des branchages du végétal. Gardez aussi à l’esprit qu’il ne faut jamais enlever plus du tiers des ramures. En contrevenant à cette règle, la photosynthèse ne se fera pas correctement, nuisant ainsi au développement de l’arbuste. Ensuite, il faut se rappeler que l’ébranchage ne doit être fait qu’une fois par saison. De ce fait, l’arbre pourra récupérer convenablement. Et idéalement, il ne faut jamais élaguer un jeune arbre dont les branches n’atteignent pas encore les 3 centimètres de diamètre.
Quand réaliser l’élagage ?
On peut ébrancher des arbustes tout au long de l’année à condition qu’ils produisent des fleurs comestibles. Dans une telle circonstance, il serait plus judicieux d’attendre la phase de dormance, notamment en début du printemps ou en hiver. Bien sûr, les grands froids des mois de janvier et février rendent la tâche plus difficile. Non seulement le travailleur sera gêné par le froid, mais la glace pourrait s’avérer une menace à sa sécurité. Et si possible, il est cependant préférable d’éviter les travaux d’élagage pendant la saison de montée de sève. Il s’agit d’une phase pendant laquelle les arbres sortent de leur état de dormance qui est très crucial pour leur développement.