Zoom sur les travaux de ravalement de façade
Le ravalement de façade n’est pas un simple nettoyage des murs extérieurs ou un coup de jeune. C’est un chantier de grande envergure qui ne s’improvise pas. Il peut même être imposé par les autorités locales pour permettre à une maison de retrouver son éclat et ses performances d’origine. Faisons le point ensemble sur ce genre de rénovation.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade
Le ravalement de façade est une série d’opérations qui visent à restaurer et à remettre à neuf les murs extérieurs d’une maison. Cette réhabilitation doit prendre en compte l’état de la surface à rénover, analyser ses défauts pour trouver les meilleurs traitements : décollement de l’enduit, décoloration, efflorescence, détérioration des joints, etc. Le ravalement de façade permet de garder la face extérieure d’un bâtiment en bon état. Il s’agit généralement de lourdes opérations à confier à des experts certifiés. C’est pourquoi l’appel à un ravaleur est indispensable. En plus de cela, certaines actions comme l’isolation par l’extérieur permettent de combattre les déperditions thermiques et d’améliorer le confort intérieur de son habitation tout au long de l’année. Voici les étapes d’un ravalement de façade :
- Le nettoyage ou le décapage des murs extérieurs
- La réparation et le traitement de la façade
- Les travaux de finition
- L’application de la protection
Les briques, les pierres, le bois et le béton sont les matériaux les plus utilisés pour construire des maisons. Outre le bois, chaque matière peut être recouverte par une finition spécifique comme l’enduit ou le crépi. Une autre option est la peinture. De plus, elle est disponible en différentes finitions pour s’adapter à tous les besoins.
Du ravalement à l’isolation par l’extérieur
Mis à part leur aspect inesthétique, des murs extérieurs en mauvais état peuvent causer de graves problèmes aux habitants de la maison. Effectivement, des fissures peuvent engendrer des fuites d’eau dans le logement. Il en découle aussi des déperditions thermiques, une mauvaise isolation et une importante augmentation de la facture d’énergie.
Pour remédier à tout cela, vous pouvez profiter des travaux de ravalement de façade pour renforcer l’isolation de votre habitation. Cette technique permet une amélioration optimale de la performance énergétique de votre logement et une réduction des ponts thermiques. On estime une baisse d’environ 25% sur votre facture énergétique si vous associez ces deux travaux. Sachez cependant que ces opérations sont fastidieuses et très techniques. Elles doivent strictement être confiées à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade à Beauvais sur ce site : nettoyage-peinture-oise.fr. Elle dispose de tous les moyens nécessaires pour ravaler et isoler en même temps votre façade.
Un chantier strictement et légalement encadré
Les règles qui concernent les travaux de ravalement de façade sont définies par le Code de la Construction et de l’Habitation. Les murs extérieurs d’une maison doivent être gardés en bon état et ravalés tous les 10 ans. En cas d’omission à cette règlementation, vous encourez une lourde sanction.
En outre, si les travaux nécessitent la mise en place d’un échafaudage qui empiète sur le passage public, un permis d’occupation est requis. Enfin, avant de procéder au ravalement de façade, n’hésitez pas à vous renseigner sur le PLU de votre commune, car il y a certaines restrictions concernant les couleurs acceptées pour les façades.